S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Réparer les roulettes de porte coulissante de sa véranda


Au bout d'un certain temps il peut arriver que la porte ou une fenêtre coulissante de votre véranda coince ou soit dure à ouvrir. Normalement celle-ci devrait coulisser sans effort. Dans le cas contraire il est possible que les roulettes permettant le coulissement soit grippées ou usées. L'exemple-ci dessous s'appuie sur une véranda de type Technal des années 90.
Pour y remédier il faut commencer par enlever la fenêtre de ses rails. Celle-ci s'enlève par l'extérieur, si c'est la fenêtre la plus à l'intérieur qui coince il faudra d'abord enlever celle le plus à l'extérieur. Pour cette opération il vaut mieux être deux car surtout dans le cas d'une porte fenêtre le poids est assez conséquent.
Pour commencer il faut enlever les guides en partie haute. Un premier cache en plastique est à déclipser. Puis le guide est maintenu en place par une petite vis 6 pans qui se situe sur le coté. Il faut desserrer la vis sans l'enlever pour pouvoir retirer le guide. (même sans le guide la fenêtre restera en place, il n'y a pas de risque qu'elle tombe).

Ensuite l'opération la plus délicate consiste à sortir la fenêtre de ses rails. Pour cela il faut d'abord soulever la fenêtre au maximum puis dégager le bas en poussant vers l'extérieur et ensuite la partie haute.
On peut maintenant accéder aux roulettes. Celles-ci sont fixées sur un support en aluminium maintenus sur le cadre inférieur par 2 vis de pression.
Si les roulettes et les supports sont en bon état un simple graissage avec du dégrippant pourra peut être convenir. Dans le cas contraire il faudra démonter les supports mais pour cela il faut d'abord enlever la partie inférieure du cadre. Cette partie est maintenu par une vis à chaque extrémité. 

Lorsqu'on enlève la barre inférieure essayer dans la mesure du possible de ne pas retirer les montants latéraux et les joints de la vitre pour faciliter le remontage.

Les supports de roulette s'enlèvent en dévissant les 2 vis de pression et en les faisant glisser latéralement.

Les causes possibles de disfonctionnement :
 - roulette usée ou avec un plat
 - axe de roulette grippé
 - support cassé

Suivant le modèle et la marque de la véranda certains sites internet proposent des roulettes et des supports de remplacement.

Le remontage s'effectue en sens inverse du démontage.

 Remplacer ses radiateurs électriques

 Les convecteurs et panneaux rayonnants sont parmi les radiateurs électriques les moins chers à l'achat. Ils sont aussi installés généralement dans les constructions neuves pour limiter les coûts. Toutefois ce sont eux qui ont les moins bonnes performances et un confort de chauffe limité. Ceci entraînant bien souvent une forte consommation électrique. En effet ils ne chauffent que lorsqu'ils consomment du courant et il fait très chaud à proximité mais la chaleur ne se répartit pas uniformément.



Il peut donc être intéressant d'envisager leur remplacement par des radiateurs à fluide calo-porteur ou à inertie sèche. Ces radiateurs se rapprochent du fonctionnement d'un chauffage central, ou une résistance chauffe soit un fluide soit un corps solide en céramique. L'avantage est qu'ils accumulent la chaleur et continuent à la restituer même après l'arrêt de la résistance. On obtient donc une chaleur plus douce et plus constante. Cette amélioration du confort permettra aussi de faire des économies d'énergie de par la meilleure répartition de la chaleur.

Le remplacement est une opération assez simple et rapide. En premier lieu assurez vous de bien avoir coupé le disjoncteur principal de la maison (ne pas couper juste le thermostat).
- Ensuite enlever l'ancien convecteur, en général il suffit de le soulever et de le tirer vers soi, il peut y a voir une petite patte en plastique à tourner sur l'une des fixations murales.
- Débrancher les fils en repérant s'il existe le fil pilote (pour le programmateur ou le thermostat).
- Enlever les anciennes fixations.
- A l'aide du schéma de pose fourni dans la notice tracer les emplacements des nouvelles fixations. Le bon traçage est très important car ensuite il n'y a pas de possibilité de réglage du radiateur.
- Puis percer les trous. Pour des murs en béton ou en brique, il faudra utiliser un perforateur ou une perceuse à percussion Les fixations seront vissées à l'aide de vis et chevilles. Pour des murs en plaque de plâtre on choisira des chevilles à expansion.
- Brancher le nouveau radiateur en prenant soin de de ne pas inverser le neutre et la phase avec le fil pilote. S'il n'y a pas de programmateur général le fil pilote ne sera pas connecté.

- Reposer le niveau radiateur sur ses fixations et tester le bon fonctionnement.

 Isoler un escalier

 Quand on parle d'isolation d'une maison, on pense bien souvent aux murs et au toit. Pourtant comme vous avez pu le voir dans notre article Tester l'isolation de sa maison, un escalier peut être une source de perte de chaleur non négligeable. Ceci s'applique plus particulièrement aux escaliers menant à des pièces non chauffées (caves ou grenier).

 Un des moyens le plus simple est d'utiliser un isolant mince. Ce type d'isolant se compose de différentes couches dont certaines aluminisées qui permettent de réfléchir la chaleur. Plus le nombre de couches est important plus l'isolant sera efficace. On choisira donc un isolant de bonne qualité (17 couches au minimum) afin d'obtenir une isolation correcte.

Pour l'isolation d'un escalier, l'isolant mince présente 2 avantages principaux :
 - sa facilité de mise en oeuvre
 - sa faible épaisseur

Pour la pose on découpera une bande de largeur légèrement supérieure à celle de l'escalier. La découpe se fait au moyen d'une simple paire de ciseaux. 
Ensuite la fixation peut se faire en l'agrafant directement sur les montants latéraux de l'escalier. Pour cette étape il vaut mieux être deux.

Le plus difficile sera de faire les bonnes découpes si on a un escalier en angle. Si on doit mettre plusieurs morceaux d'isolant il faudra les joindre avec de l'adhésif aluminium.

Ensuite on pourra soit le laisser apparent, soit le recouvrir d'une plaque de plâtre ou de lambris.

 Tester l'isolation de sa maison

Mots-clés :

L'isolation d'une habitation est primordiale tant pour le confort que pour l'aspect économique. Les principaux défauts sont les ponts thermiques ou les ruptures dans la couche isolante. En dehors des pertes de chaleur cela peut aussi causer d'autres problèmes comme de la condensation ou de l'humidité.

Un vrai contrôle d'isolation s'effectue normalement avec une caméra thermique qui permet de détecter directement les différences de températures sur les surfaces par une différence de couleur. Cela permet donc de voir les points plus chauds ou plus froids et d'en mesurer la température. Toutefois ces caméra valent très cher et il est assez dur d'en trouver en location à un prix raisonnable.

Néanmoins il est possible de faire un premier diagnostique à l'aide d'un Thermomètre à infrarouge. Certes cela sera moins précis qu'avec une caméra mais on pourra déjà détecter les grosses différences de température et donc les défauts majeurs.
La fonction "scan" de ces thermomètres est relativement intéressant : il suffit de maintenir le bouton de mesure appuyé tout en balayant lentement la surface des murs, la température s'affiche et varie en temps réel. 

Pour une bonne mesure il faut être ni trop loin ni trop près (1m environ), lorsqu'une anomalie sera détectée on pourra ensuite se rapprocher pour affiner la mesure. A partir de 1° de différence il faudra en vérifier la cause. Il faut aussi porter une attention particulière en base et en haut des murs ainsi que dans les angles et les raccordement avec les fenêtres et portes.. Il est en effet moins probable d'avoir un défaut en plein milieu d'un mur.
Ne pas non plus oublier à l'intérieur les murs, portes et escaliers de séparation avec des endroits non chauffés (garage ou cave par ex).

La photo ci-dessous montre un défaut d'isolation.


Ceci représente un escalier vu du dessous (escalier de cave). On peut voir sur la photo de gauche que la température au milieu de la marche est de 17.5° alors que sur la photo de droite à quelques centimètres elle descend à 16.8°. On voit donc nettement que la surface de l'escalier en bois non isolé est plus chaude que le mur de la cave qui n'est pas chauffée. Il y a donc une déperdition de chaleur entre la partie chauffée au dessus et la cave.

On pourra faire la mesure à l'intérieur en détectant une zone plus froide mais il est aussi intéressant de mesurer les zones chaudes à l'extérieur pour voir les pertes de chaleur.
Bien entendu il est préférable de faire ce type de contrôle lorsqu'il y a une grande différence entre la température intérieure et extérieur, donc plutôt en automne ou en hiver.

En fonction du défaut rencontré on pourra soit réparer l'isolant (laine de verre déchirée ou morceau manquant), rajouter un joint d'étanchéité sur les fenêtres et portes ou ajouter un complément d'isolation.

 Douche écologique à économie d'eau

Mots-clés :


 Le pommeau de douche à économie d'eau présente deux avantages à la fois sur le plan écologique il permet de réduire la consommation d'eau potable
et sur le plan économique avec une économie intéressante sur la facture d'eau et de chauffage de l'eau sanitaire.

Comment cela marche?
 A l'inverse d'un simple pommeau de douche qui se contente de faire couler l'eau en fonction de l'ouverture du robinet, le pommeau à économie comporte un système interne qui grâce à la pression de l'eau permet d'aspirer de l'air. L'air est ensuite mélangé et rejeté en même temps que l'eau qui sort. Il y a donc moins de débit d'eau mais la sensation est identique à celle d'une douche normale.

Après l'avoir testé on peut estimer que le débit d'eau est inférieur d'environ 30% par rapport à une douche classique (en fonction de l'ouverture du robinet bien sur). Le confort et la chaleur de l'eau sont conservés. Associé avec un mitigeur thermostatique ce type de douche donnera d'excellents résultats. Le fait de diminuer sa consommation d'eau diminue bien sur la facture d'eau mais aussi celle d'électricité ou de gaz utilisé pour chauffer votre eau puisque le volume d'eau chaude consommée est plus faible.

Enfin bien que ce type de douche soit légèrement plus cher à l'achat il sera vite rentabilisé.

 Occulter une fenetre

Vous souhaitez éviter les regards indiscrets (toilettes, douche ou salle de bain par exemple), malheureusement votre fenêtre est en verre transparent. Bien entendu il est possible de remplacer le verre par un verre dépoli ou installer un film sur le vitrage mais ces solutions sont relativement coûteuses.

 Tournevis  vous propose une méthode beaucoup plus simple pour moins de 1 Euro.

Pour cela il suffit de se munir d'un rouleau de Scotch de bureau. 
Vous collerez ensuite des bandes à espace régulier. Les bandes seront découpées un peu plus large que la fenêtre puis collées en faisant attention à ne pas faire de bulles. 



Puis on découpera ensuite l'excédant avec un cutter (pour les fenêtres PVC ou aluminium, attention à ne pas couper le joint en caoutchouc).
Ceci permettra de laisser passer la lumière mais rendra impossible de voir ce qui ce passe à l'intérieur.

En fonction des besoins vous pouvez coller les bandes horizontales ou verticales, et éventuellement laisser une partie libre en haut pour pouvoir quand même profiter de la vue.

L'autre avantage est qu'il est très facile de l'enlever si cela ne vous plaît plus ou si vous souhaitez modifier les bandes.


 Siphon faible encombrement à petit prix.

  • Guido
  • Samedi 04/12/2010
  • 20:45
  • Version imprimable

 Lorsque j'ai fait faire mon meuble de salle de bain, j'ai demandé un tiroir sous vasque (ce qui nécessite une découpe du tiroir pour le passage du siphon). Ce n'était pas encore courant à l'époque, et l'ébéniste n'a pas prévu assez de passage avec le tiroir inférieur pour un siphon classique. J'ai utilisé un raccord souple pour tube de 32mm pour créer un siphon à faible encombrement. Je n'ai jamais trouvé plus faible encombrement ni plus simple (peu de pièces). 
 Le coût de l'opération est finalement bien inférieur à ce qu'on trouve aujourd'hui en distribution générale pour siphon à faible encombrement, et surtout ce genre de montage n'accroche absolument pas les long cheveux de mon épouse. Prévoir quand mémé de ne pas coller un des cotés au cas ou il faudrait néanmoins le déboucher et le maintenir avec un collier "serflex" comme sur la photo.
 J'ai utilisé de nouveau cette astuce pour incorporer un siphon dans la partie basse d'un meuble support d'aquarium. On peut trouver des conduits souples au mètre qui se collent à la colle PVC. Le prix des différents raccords à coller est cependant élevé.

 Détatrer un robinet thermostatique

Le bouton de réglage de la température de votre robinet thermostatique de votre douche ou votre baignoire est de plus en plus dur à tourner, il est fort probable que ceci soit la conséquence d'un important entartrage de la cartouche thermostatique interne.

Deux solutions pour le détartrer sont alors possibles mais toutes deux nécessitent la dépose du robinet.

La première solution, la plus simple consiste à essayer de détartrer le robinet sans le démonter avec du Vinaigre blanc.

Pour se faire on bouche la sortie du robinet (coté tuyau de douche), on ouvre le bouton de débit et on remplit de Vinaigre blanc.l'intérieur du robinet par les deux arrivées d'eau (chaude et froide).
Il faut ensuite laisser agir le vinaigre pendant au minimum 2 H. Pour améliorer le processus on pourra tourner de temps en temps le bouton de réglage de la température.

Dans les cas les plus extrêmes il faudra démonter la cartouche thermostatique du robinet comme suit :
 

  • démonter le bouton de réglage de la température (il est fixé par une vis sous un cache plastique)
  • enlever la vis de retenue de la cartouche (petite vis 6pans sur le coté du robinet) et le circlips de retenue.
  • extraire la cartouche en tirant dessus avec précaution pour ne pas endommager les joints (éventuellement utiliser une pince pour prendre la cartouche)

Pour éviter tout problème on essayera dans la mesure du possible d'éviter d'ouvrir plus la cartouche (risque d'être dur à remonter car contient des ressorts). Pour la détartre on la plongera plusieurs heures dans du Vinaigre blanc.

Pendant ce temps on en profitera pour détartrer aussi l'intérieur et l'extérieur du robinet.
Ensuite on vérifiera l'état des portées de joints et si nécessaire on passera un léger coup de papier de verre pour adoucir la surface.
Dans la mesure du possible on changera les joints de la cartouche mais si les anciens sont en bon état on pourra les réutiliser.

Pour le remontage on procédera en sens inverse du démontage en appliquant un peu de graisse sur les joints pour faciliter l'insertion de la cartouche. A la repose du robinet ne pas oublier de mettre des joints neufs sur les raccords.

Plus d'articles :