S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Réparer un outil électrique qui fonctionne par intermittence

Sur les outils électriques portatifs tels que perceuse, perforateur, ponceuse ou meuleuse d'angle une panne assez fréquente est un fonctionnement par intermittence. L'outil fonctionne et il suffit de le retourner ou de le déplacer pour qu'il s'arrête.

La cause la plus probable est que le fil d'alimentation soit endommagé au niveau de l'entrée dans l'appareil. En effet les mouvements répétés peuvent engendrer une coupure d'un des fils d'alimentation et suivant la position du câble d'alimentation les parties coupées se touchent ou pas, engendrant un fonctionnement aléatoire.

Ci-dessous un exemple de réparation sur une perceuse :
Pour commencer il faut ouvrir l'appareil pour accéder au connexions qui se font sur l'interrupteur de mise en marche.
Puis déconnecter les 2 fils d'alimentation (en dévissant les petites vis au niveau de l'interrupteur.
Sortir le câble d'alimentation et le couper d'environ 15Cm.
Dénuder les extrémités  pour pouvoir les réinsérer dans l'interrupteur.
Resserrer les vis de blocage.
Vous pouvez en profiter pour nettoyer l'intérieur de l'appareil, regraisser les paliers ou roulements et contrôler les différents composants.

Lors de ce contrôle certains éléments sont a vérifier car ils pourraient donner des symptômes de panne similaires :
  - contrôler les charbons (pas trop usés et peuvent glisser librement dans leur logement afin qu'ils soient bien en contact avec le collecteur)
  - vérifier que les fils entre l'interrupteur et le moteur n'ont pas chauffés (isolant brulé) et sont bien soudés
  - vérifier que les enroulements de cuivre sont en bon état (pas de trace de surchauffe)

Il ne reste plus qu'a remonter l'appareil et a le tester. On prendra bien soin de repositionner l'interrupteur correctement ce qui n'est pas forcément évident sur certains appareils.
Sur les très vielles machines ce type de panne peut aussi provenir des contacts à l'intérieur de l'interrupteur qui sont oxydés, il est possible de les démonter mais c'est une opération délicate car il contient un ou plusieurs ressorts qu'il ne faut pas perdre et qui sont très difficiles à remonter correctement.

 Dévisser les vis de sécurité encastrées

 Pour empêcher le démontage des appareils électriques et électroniques nos chers fabricants utilisent bien souvent des vis de sécurité avec une emprunte spéciale ne permettant pas l'utilisation d'un tournevis standard. En général il s'agit de vis torx avec un petit renflement central. Heureusement on peut trouver des embouts adaptés.
 Toutefois lorsque les vis sont encastrées dans un trou profond l'adaptateur porte-embout est trop gros et ne permet pas d'atteindre la vis.

Une solution simple consiste à modifier l'embout pour permettre son utilisation avec un tournevis plat.

Pour cela il suffit de faire une rainure à l'arrière de l'embout. Pour faire la rainure vous pouvez utiliser une scie à métaux (fixer l'embout dans un étau) mais sachant que l'acier des embouts est très résistant le mieux est d'utiliser un disque à tronçonner fixé sur une mini perceuse. Prendre bien soin de faire la rainure au centre :

Ensuite il suffit d'insérer l'embout dans le trou puis d'utiliser un tournevis plat pour dévisser la vis.

Pour faciliter les futurs démontages on pourra réinstaller une vis normale.

 Réparer ou refaire sa batterie d'outil électroportatif

 Que ce soit pour une perceuse sans fil ou un autre type d'outil portatif, bien souvent le point faible concerne la batterie. Au fil des ans celle-ci perd de la capacité ou ne tient plus la charge.
Le rachat de cet élément est bien souvent prohibitif comparé au prix d'un outil complet. Néanmoins il est possible de remplacer à moindre coût les accus à l'intérieur de la batterie afin de lui donner une nouvelle jeunesse ou d'en augmenter la capacité.

Dans la grande majorité des cas les batteries d'outils sont constituées de plusieurs accus type "sub-C" montés en série.

Pour le remplacement il faut donc se procurer des accus sub-C. On préférera des NI-MH par rapport au NI-CD car ils ont une plus grande capacité et ont moins tendance à s'auto-décharger pendant le stockage. Préférez des accus de bonne qualité avec la plus grande capacité. Faire toutefois attention aux caractéristiques, en effet ce type d'accus ne dépasse généralement pas les 3500 / 4000 mha (ne faites donc pas confiance aux accus sans marque annonçant pour certain jusqu'à 9000 mha).

Il faut commencer par ouvrir la batterie. Certaines sont simples a ouvrir car fixées par des vis (certaines vis peuvent être cachées par un bouchon ou sous une étiquette). D'autre sont assez plus compliquées car les coquilles sont soudée, dans ce cas il faudra donc couper le long de la soudure avec précaution en utilisant une lame de scie ou une lame de cutter chauffée.


A l'intérieur vous trouverez le pack d'accu et d'autre éléments comme une sonde de température :


→ plus

 Convertir sa "Drill Doctor" en 220V

Les Drill Doctor sont parmi les meilleures affûteuses de forets d'un point de vue rapport efficacité/prix pour un particulier.
Ces outils existe en 110V et en 220V, toutefois le modèle 220V destiné à l'export est bien plus cher que le modèle équivalent en 110V.

Vous vous êtes sûrement posé la question de savoir si il était possible de convertir un modèle 110V en 220V.

Nous avons donc acheté une Drill Doctor 750X en 110 V, et l'avons démontée pour voir ce qu'il y a à l'intérieur :

→ plus

 Test : Outil pour magnetiser ou démagnétiser un tournevis

Il existe un petit outillage permettant de magnétiser ou démagnétiser à volonté un tournevis. Celui-ci est vendu sous plusieurs marques différentes. Mais est il réellement efficace.

En effet dans certaines situations il peut être intéressant d'avoir un tournevis magnétique qui permet de maintenir la vis en position sur le bout du tournevis ou de récupérer une vis dans un alésage profond après l'avoir desserrée.

D'un autre coté rien n'est plus désagréable que d'avoir un tournevis aimanté ou toutes les vis se collent lorsqu'on ne le désire pas. C'est généralement le cas des vieux tournevis qui finissent par acquérir au fil de leur utilisation une certaine aimantation.

Nous avons donc testé le magnétiseur démagnétiseur de tournevis. 
Cet outil comporte deux ouvertures : une permettant la magnétisation et une autre de démagnétiser.
Comme le montre la vidéo un simple passage de la lame dans l'une des ouvertures permet à volonté d'aimanter ou de désaimanter le tournevis.


→ plus

 Thermomètre à infrarouge


Un thermomètre infrarouge ou pyromètre permet de mesurer à distance sans contact la température d'une surface. Il en existe deux grands types : ceux à usage médical et les autres. Les thermomètre à usage médical ont une fonction permettant de convertir la température externe de la peau en température interne, d'autre part leur plage d'utilisation est limité aux alentours de 37°, il ne convienne donc pas à un autre usage.

L'intérêt du thermomètre à infrarouge est de pouvoir se tenir à distance de la source de chaleur (ou de froid) et aussi d'avoir une mesure quasi immédiate comparée à un thermomètre à mercure ou à une sonde qui nécessite de s'adapter à la température de la source.
Il permet donc de faire un grand nombre de mesure avec précision en toute sécurité pour l'utilisateur ainsi que pour l'appareil. D'autre part on peut mesurer des températures relativement élevées (flammes par ex) ce qui ne serait pas possible avec un autre moyen.

Son utilisation est très facile il suffit de diriger le pistolet vers la surface à mesurer, certain disposent même d'un pointeur laser qui permet de l'orienter.

Il sera donc très utile par exemple pour vérifier l'isolation d'une fenêtre ou d'une porte, contrôler la température de son congélateur ou vérifier que son moteur de voiture ne chauffe pas trop.
Certain modèles ont d'autres fonctions comme pouvoir garder en mémoire les dernières températures relevées.

Pour l'achat un grand nombre de modèles sont proposés avec une vaste étendue de prix. Le premier critère à prendre en compte sera la capacité de mesure, les modèles les moins chers ayant une plage de mesure plus réduite (un minimum de 700° semble être un bon compromis pour couvrir la plupart des application). Dans le domaine des prix les sites d'enchère ou les magasins en ligne en provenance direct de Chine ont des prix nettement plus attractifs. En France les prix sont prohibitifs pour des produits identiques ou similaires qui de toutes façons proviendront aussi de Chine avec au passage la marge des différents intermédiaires.

 Ponceuse à béton

La ponceuse à béton fonctionne sur le même principe qu'une ponceuse à bois sauf que le disque abrasif est remplacé par un ou deux plateaux comportant des meules diamantées. Son utilisation est aussi similaire à une ponceuse traditionnelle.
Ceci permet d'attaquer les matériaux les plus durs comme le béton ou la pierre. 

Pour quel usage ?

On utilisera ce type d'outil pour plusieurs types de travaux mais bien sûr, vu la taille de l'appareil on limitera la surface à quelques mètres carrés bien que le rendement est relativement impressionnant : 

  • enlever des défauts de surface sur une dalle de béton
  • polir un sol en pierre ou en béton
  • polir un plan de travail
  • enlever une ancienne colle à carrelage
  • aplanir une surface ou en réduire la  hauteur
  • enlever un crépi (uniquement le crépi traditionnel et pas les "peintures épaisses")
Cette ponceuse sera donc très utile pour un bricoleur averti lors de diverses constructions ou aménagements. 
Par contre elle ne marchera pas du tout pour enlever des "revêtements" souples comme des peintures épaisses ou de la colle à parquet ou moquette.

Acheter ou Louer?
 En général ce type d'outil se loue, les tarifs affichés pour la location de la ponceuse sont relativement attrayants mais il ne comprennent pas le prix de la location des meules qui lui est bien plus cher (compter environ 250€ pour l'ensemble et par jour dans les grandes enseignes de location). A ce prix et pour des petits travaux on peut donc se poser la question si il ne vaut pas mieux l'acheter car certains modèles de base peuvent se trouver en neuf à partir de 300€. Que l'on achète en neuf ou surtout d'occasion il faut aussi bien se renseigner sur les prix des meules de rechange dont le prix est exorbitant.
Toutefois lors de l'essai nous avons constaté que malgré un usage intensif sur du béton, les meules s'usaient très peu ! Elles dureront donc longtemps pour un usage non intensif.
 

 Les Forets fraiseurs marchent ils vraiment?

Vous avez certainement déjà vu une publicité ou une démonstration pour un nouveau type de foret qui permet à la fois de percer un trou mais aussi de l'agrandir pour obtenir un trou oblong par exemple.

Le principe est ingénieux, la partie hélicoïdale du foret est remplacée par une multitude de petites dents qui agissent comme une râpe.

Dans un premier temps le foret à été testé avec une perceuse sans fil sur du contre-plaqué de 5 mm. Le perçage est identique à l'utilisation d'un foret normal. Par contre ce premier test à été relativement décevant. Certes il était possible en inclinant la perceuse d'agrandir légèrement le trou mais guère plus ou alors en y passant un temps très important donc pas vraiment adapté avec l'utilisation d'une perceuse sans fil avec une vitesse de rotation faible et une autonomie limitée.

Puis le foret à été testé sur une perceuse filaire standard. Là avec une vitesse et une puissance plus élevée le foret s'est métamorphosé en mini fraise et il est même possible de faire des petites découpes (voir photo).

En conclusion ce type de foret pourra être utile surtout pour agrandir des trous un peu trop étroit si on a pas la taille de foret adéquate. On pourra aussi l'utiliser pour des applications spécifiques comme des trous oblongs ou des petits fraisages. Il sera aussi possible de l'utiliser dans des métaux tendres comme de l'aluminium et sur des plastiques. On évitera quand même les fortes épaisseurs qui risqueraient d'être difficiles à usiner.

Plus d'articles :