Les convecteurs et panneaux rayonnants sont parmi les radiateurs électriques les moins chers à l'achat. Ils sont aussi installés généralement dans les constructions neuves pour limiter les coûts. Toutefois ce sont eux qui ont les moins bonnes performances et un confort de chauffe limité. Ceci entraînant bien souvent une forte consommation électrique. En effet ils ne chauffent que lorsqu'ils consomment du courant et il fait très chaud à proximité mais la chaleur ne se répartit pas uniformément.
Il peut donc être intéressant d'envisager leur remplacement par des radiateurs à fluide calo-porteur ou à inertie sèche. Ces radiateurs se rapprochent du fonctionnement d'un chauffage central, ou une résistance chauffe soit un fluide soit un corps solide en céramique. L'avantage est qu'ils accumulent la chaleur et continuent à la restituer même après l'arrêt de la résistance. On obtient donc une chaleur plus douce et plus constante. Cette amélioration du confort permettra aussi de faire des économies d'énergie de par la meilleure répartition de la chaleur.
Le remplacement est une opération assez simple et rapide. En premier lieu assurez vous de bien avoir coupé le disjoncteur principal de la maison (ne pas couper juste le thermostat).
- Ensuite enlever l'ancien convecteur, en général il suffit de le soulever et de le tirer vers soi, il peut y a voir une petite patte en plastique à tourner sur l'une des fixations murales.
- Débrancher les fils en repérant s'il existe le fil pilote (pour le programmateur ou le thermostat).
- Enlever les anciennes fixations.
- A l'aide du schéma de pose fourni dans la notice tracer les emplacements des nouvelles fixations. Le bon traçage est très important car ensuite il n'y a pas de possibilité de réglage du radiateur.
- Puis percer les trous. Pour des murs en béton ou en brique, il faudra utiliser un perforateur ou une perceuse à percussion Les fixations seront vissées à l'aide de vis et chevilles. Pour des murs en plaque de plâtre on choisira des chevilles à expansion.
- Brancher le nouveau radiateur en prenant soin de de ne pas inverser le neutre et la phase avec le fil pilote. S'il n'y a pas de programmateur général le fil pilote ne sera pas connecté.
- Reposer le niveau radiateur sur ses fixations et tester le bon fonctionnement.
Copyright / Licence Les Textes et Photos de ce site |
Remplacer ses radiateurs électriquesPublicitéRecherche personnalisée
|
|