S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Discussions actives (+ commentaire)


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Test : GRIP VIS de Liqui Moly

Il y a quelques temps nous vous présentions plusieurs méthodes pour desserrer les vis grippées ou endommagées (10 méthodes différentes pour desserrer une vis grippée).

Nous n'avions toutefois pas encore testé l'utilisation d'une pâte spéciale permettant de redonner de l'accroche au tournevis. C'est maintenant chose faite avec le Grip Vis de Liqui Moly.

Le Grip Vis se présente sous la forme d'un petit tube dans lequel il y a une pâte grise. Ce produit permet de redonner de l'accroche aux tournevis et ainsi de dévisser les vis avec des têtes endommagées. Il peut s'utiliser sur toutes les principales formes de vis (cruciformes, philips, plates, torx ou allen).

Son utilisation est très simple, il suffit de déposer une toute petite goutte sur l'empreinte de la vis puis d'utiliser le tournevis normalement. Dans tous les cas il est très important d'utiliser le bon type et la bonne taille de tournevis.
Le produit est efficace immédiatement et reste pâteux, il ne s'agit pas d'une colle qui collerait le tournevis à la vis. Il agit uniquement par friction.

Lors du test nous avons constaté immédiatement une meilleure accroche même sur les vis fortement endommagées. 

Afin de vérifier son efficacité réelle nous avons effectué un second test permettant de s'affranchir de tout paramètre extérieur tel que la pression sur le tournevis.


-----

Un tournevis électrique est placé sur une vis qui est vissée dans un tasseau en bois. Des élastiques permettent de maintenir une pression constante sur le tournevis.
Lorsqu'il n'y a pas de produit l'empreinte n'arrive pas à entraîner la vis. Puis dès que l'on applique le Grip Vis l'empreinte accroche et la vis se met à se desserrer.

Ce produit sera particulièrement utile pour dé-assembler les petits mécanismes ou le matériel électronique. Dans certains cas on pourra même l'appliquer en préventif si on ne souhaite pas risquer d'endommager les vis.

Ou l'acheter : vous pouvez le commander directement sur le site Liqui Moly .

 Reparer un pneu avec une mèche autovulcanisante

 La pose d'une mèche sur un pneu permet de réparer des petites crevaisons sur la bande de roulement d'un pneu. Ces mèches conviennent pour les crevaisons par poinçonnement (vis ou clou par ex).
Attention le pneu ne doit pas avoir roulé à plat car sinon il y a un risque pour que les flancs soient endommagés.

 Les mèches se présentent sous forme d'un kit comportant aussi une lime ronde, un outil de pose (sorte d'aiguille) et parfois de cartouches de CO2 pour regonfler le pneu. Il pourra se loger facilement dans le coffre ou sous votre selle pour pouvoir réparer sur le bord de la route.

→ plus

 Colle cyanoacrylate

La colle cyanoacrylate ou "cyano" est la super colle par excellence. un tout petit peu de cette colle permet une fixation très forte et sa prise est quasi immédiate.



Aspect :
Transparente.

Présentation :
Elle se présente sous la forme de petit tube ou de petit flacon. Elle peut être soit liquide ou en gel.

Utilisation :
La cyano s'utilise sur la plupart des matériaux (bois, métaux, plastiques caoutchouc...). Il en existe plusieurs sortes en fonction du collage à effectuer :

  • usage courant pour un usage domestique
  • spéciale bois
  • spéciale verre
  • spéciale plastique qui est la seule à pouvoir être utilisée sur les matières plastiques fragiles tel que le polystyrène, qui seraient dissouts par les autres types.
Mise en oeuvre : 
Pour l'utiliser on encolle légèrement l'une des surfaces à coller puis on presse fermement les deux parties ensemble. Au bout d'une vingtaine de secondes le collage est définitif.
Pour le bois il est aussi possible de l'utiliser par capillarité en déposant de la cyano fluide au bord de l'assemblage. Cette technique sera surtout utilisée en modélisme pour le collage du balsa.
En général la prise de la colle sur les matières plastiques sera plus longue, mais il existe des accélérateurs spécifiques sous forme de spray à appliquer avant l'assemblage.

Nettoyage :
Une fois sèche elle peut être dissoute à l'aide d'un diluant spécial. Il semblerait aussi que le vinaigre blanc permette de dissoudre cette colle.

Restriction d'usage :
Cette colle fait un joint dur et aura du mal à résister aux vibrations et aux produits chimiques (essence, alcool, liquide de frein ...). 
Il est très difficile de recoller à la cyano un endroit qui avait déjà été collé avec (elle ne tient pas sur elle même) et l'assemblage risque d'avoir une très faible tenue.

 Colle Blanche

La colle Blanche ou vinylique est une colle mono-composant principalement utilisée en menuiserie qui permet de faire la plus part des collages de bois. Son utilisation est très simple avec une bonne résistance des collages. Cette colle est économique et n'est pas toxique.


Aspect :
crème blanche avant séchage qui devient translucide après.

Utilisation :
tous types de collages entre deux pièces de bois : 

  • assemblage par tourillons, lamelles, queue d'aronde...
  • collage de surface
  • placages
Cette colle peut aussi être utilisée pour d'autres application spécifiques pour le papier, le carton, le tissu et le polystyrène.

Présentation :
La colle Blanche est vendue soit en tube, en biberon ou en pots. Deux différents types sont proposés : séchage normal ou rapide

Mise en oeuvre : 

Elle se fait par encollage simple ou double à l'aide d'un pinceau ou d'une raclette. On pourra éventuellement la fluidifier en y ajoutant un peu d'eau.
Il est conseillé de serrer l'assemblage pendant la prise de la colle.

Nettoyage :
Se fait à l'eau

Restriction d'usage :
Usage intérieur : perd son efficacité en milieu humide. Craint le gel pendant le stockage.

 Colle néoprène

La colle néoprène est une colle mono composant. C'est la colle utilisée par les cordonniers pour recoller les semelles mais elle a aussi de nombreuses applications pour le bricolage, principalement pour les travaux de décoration et la réalisation de placages.



Aspect :
Ambre à marron translucide, elle reste souple après séchage.

Utilisation :
Elle s'utilise pour le collage du cuir, du caoutchouc, des tissus et du bois. Elle à une bonne résistance à l'arrachage et à l'humidité. Certains plastiques peuvent aussi être collés avec. Elle convient particulièrement pour les collages de surface mais n'est pas recommandée pour les assemblages avec emboîtement.

Présentation :
La colle néoprène est vendue principalement en tubes ou de pots mais peut aussi se présenter sous forme de "bombe" pour une application sur des grandes surface.

Mise en oeuvre : 

L'utilisation de cette colle est différente des autres types de colle :il faut appliquer la colle sur les deux surfaces à coller. L'application peut se faire soit directement avec le tube ou avec un racloir pour les plus grandes surfaces. On peut soit mettre la colle sur chaque surface séparément ou en mettre sur une seule et assembler les deux pièces pour répartir la colle avant de les séparer.
Avant le collage définitif il faut attendre que la colle sèche (environ 10 min, la colle ne doit plus coller aux doigts).
Ensuite on met les deux surfaces en contact en exerçant une forte pression. Attention la prise est immédiate il n'est donc pas possible de repositionner les pièces.

Nettoyage :
non sèche : la colle peut être dissoute avec de l'Acétone
sèche : par grattage

Restriction d'usage :
Ce type de colle dissout certains plastiques (pvc par exemple) et le polystyrène

 Colle Epoxy

La colle époxy (ou époxyde) est une colle bi-composants (colle et durcisseur séparés). C'est une colle très puissante qui permet la plupart des assemblages même avec des matériaux de nature différentes. Cette colle résiste bien au chocs, aux vibrations et à l'arrachage. Après polymérisation elle peut être poncée et peinte.



Aspect :
Transparente ou légèrement ambré avec une surface dure.

Utilisation :
tous types de collages soumis à des fortes contraintes sur la plupart des matériaux. Les pièces a coller peuvent être de nature différentes.
S'utilise généralement pour le bois, les métaux, les composites.
De part sa consistance elle permet aussi de combler des petits jours même si les pièces ne sont pas parfaitement ajustées.

Présentation :
La colle époxy est vendue soit en seringue, en tubes ou en flacons suivant les quantités.

Mise en oeuvre : 

Avant le collage il est nécessaire de mélanger la colle avec le durcisseur (généralement en part égales). Le mélange doit être uniforme pour que le durcisseur soit bien réparti. Il ne faut préparer que la quantité nécessaire au collage à effectuer.
Les surfaces de collages doivent être propre et dégraissées (Acétone ou alcool à brûler)

On peut l'appliquer soit avec une spatule soit un pinceau à poils durs.

Suivant l'assemblage à effectuer il existe différent types de colles epoxy dont le temps de polymérisation va de 5 min à 24H. On préférera celle dont le temps de polymérisation est réduit pour les petits assemblages alors que celles avec un temps plus long sera privilégié pour les grandes pièces et les collages nécessitant un ajustage.
Un temps de polymérisation de 15 à 30 min sera un bon compromis pour une utilisation courante.

Nettoyage :
non polymérisée : la colle peut être dissoute avec de l'Acétone
polymérisée : par grattage

Restriction d'usage :
Le verre et certains plastiques à surface dure et lisse sont parfois difficile à coller. Pour les plastiques il est conseillé de déglacer la surface (avec du papier de verre à gros grains par exemple).

 Acétone

L'acétone est un solvant qui peut être fort utile pour vos travaux de bricolage. Dans la plus part des cas l'acétone remplace le trichloréthylène (trichlo) qui est difficilement procurable.

L'acétone à un très fort pouvoir de dissolution.

Les principales utilisations :

  • nettoyer et dégraisser les pièces mécaniques
  • nettoyer une surface avant peinture
  • enlever les résidus de colle avant séchage ou polymérisation
  • diluer certaines peintures (peinture automobile...), vernis, vitrificateurs ou résine (époxy et polyester) avant application
  • nettoyer les ustensiles (pinceaux, pistolets...) après utilisation avec les produits mentionnés ci-dessus
  • décaper certaines peinture après séchage (en bombe par exemple)
  • décoller les autocollants

Attention l'acétone dissout certains plastiques et notamment le polystyrène et le polycarbonate et peut endommager les surfaces peintes, en cas de doute faire un essai préalable.

 Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est vendu au rayon alimentation des supermarchés. A l'origine utilisé pour l'alimentation (conserves principalement), il offre aussi bien des avantages pour l'entretien de la maison.

Son principal atout est son acidité qui vous permettra d'enlever facilement les dépôts de calcaire.

D'autre part le vinaigre est bien moins cher que les produits spécifiques et certainement beaucoup plus écologique car issu d'un produit naturel.

Les utilisations principales :

   - détartrer les surfaces chromées (robinetterie) en l'appliquant pur avec un pinceau ou une brosse. L'avantage est que le vinaigre dissout le calcaire mais n'attaque pas le chrome

   - déboucher les "mousseurs" de robinets en laissant tremper le mousseur dans un récipient

   - enlever le calcaire sur les surfaces vitrées (parois de douche par exemple) en l'appliquant pur avec une éponge

   - détartrer les appareils tels que cafetières, bouilloires, fers à repasser (ou centrales vapeur), nettoyeurs vapeur, lave linge...  en faisant fonctionner l'appareil avec du vinaigre dilué.

Certaines personnes ajoutent du sel pour en améliorer l'efficacité. Ceci fera prochainement l'objet d'un test "tournevis" plus poussé pour en vérifier l'intérêt.

Plus d'articles :