S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Réparer les roulettes de porte coulissante de sa véranda

 


Au bout d'un certain temps il peut arriver que la porte ou une fenêtre coulissante de votre véranda coince ou soit dure à ouvrir. Normalement celle-ci devrait coulisser sans effort. Dans le cas contraire il est possible que les roulettes permettant le coulissement soit grippées ou usées. L'exemple-ci dessous s'appuie sur une véranda de type Technal des années 90.
Pour y remédier il faut commencer par enlever la fenêtre de ses rails. Celle-ci s'enlève par l'extérieur, si c'est la fenêtre la plus à l'intérieur qui coince il faudra d'abord enlever celle le plus à l'extérieur. Pour cette opération il vaut mieux être deux car surtout dans le cas d'une porte fenêtre le poids est assez conséquent.
Pour commencer il faut enlever les guides en partie haute. Un premier cache en plastique est à déclipser. Puis le guide est maintenu en place par une petite vis 6 pans qui se situe sur le coté. Il faut desserrer la vis sans l'enlever pour pouvoir retirer le guide. (même sans le guide la fenêtre restera en place, il n'y a pas de risque qu'elle tombe).

Ensuite l'opération la plus délicate consiste à sortir la fenêtre de ses rails. Pour cela il faut d'abord soulever la fenêtre au maximum puis dégager le bas en poussant vers l'extérieur et ensuite la partie haute.
On peut maintenant accéder aux roulettes. Celles-ci sont fixées sur un support en aluminium maintenus sur le cadre inférieur par 2 vis de pression.
Si les roulettes et les supports sont en bon état un simple graissage avec du dégrippant pourra peut être convenir. Dans le cas contraire il faudra démonter les supports mais pour cela il faut d'abord enlever la partie inférieure du cadre. Cette partie est maintenu par une vis à chaque extrémité. 

Lorsqu'on enlève la barre inférieure essayer dans la mesure du possible de ne pas retirer les montants latéraux et les joints de la vitre pour faciliter le remontage.

Les supports de roulette s'enlèvent en dévissant les 2 vis de pression et en les faisant glisser latéralement.

Les causes possibles de disfonctionnement :
 - roulette usée ou avec un plat
 - axe de roulette grippé
 - support cassé

Suivant le modèle et la marque de la véranda certains sites internet proposent des roulettes et des supports de remplacement.

Le remontage s'effectue en sens inverse du démontage.

Publicité

Recherche personnalisée