Le tournevis testeur est un tournevis spécial dans lequel on a incorporé une lampe qui permet de détecter une tension.
Les principales utilisations :
- vérifier si un fil est sous tension
- contrôler le bon fonctionnement d'une prise
- repérer la phase du neutre sur un circuit
Utilisation :
Avant toute utilisation vérifiez son état, ne pas l'utiliser si la gaine de la lame ou si le manche est endommagé. Vérifiez que le calibre du tournevis est adapté à la tension du circuit. Ce type de testeur est adapté uniquement aux courants alternatifs (pour du courant continu voir plus bas).
Pour utiliser un tournevis testeur, il suffit de mettre son extrémité en contact avec le fil à tester ou de l'introduire dans une prise de courant.
Ensuite le fait de toucher la partie métallique de son manche fera s'allumer la lampe si il y a une tension.
Pour les prises équipées de sécurité enfant, il faut enfoncer en même temps un autre tournevis isolé (soit testeur soit un tournevis d'électricien) dans l'autre trou pour soulever les protections.
Bien sur vous pouvez aussi l'utiliser pour visser des vis mais ils sont généralement plus fragiles que des tournevis standards.
autre type de tournevis testeurs :
Il existe aussi sur le marché des tournevis testeurs pour des circuits à courant continu. Dans ce cas le manche est pourvu d'un fil à relier à la masse du circuit. Certains ont aussi une extrémité en pointe qui permet de passer à travers la gaine des fils pour localiser une coupure dans un fil (surtout utilisé en automobile).
Pour ce type de circuit vous pouvez tout aussi bien utiliser une lampe connecté à un fil ou un multimètre qui vous indiquera la tension réelle du circuit.
Tarifs :
de 3 à 15€
Précautions d'usage :
Pour toute intervention sur un circuit électrique portez des protections adaptées, vérifiez votre matériel, la zone de travail. Ne montrez pas aux enfants que l'on peut mettre ce type de tournevis dans une prise.
solution
Pour des mesures précises sur des circuits en courant continu, un multimètre est recommandé. La sécurité reste primordiale.