Quand on parle d'isolation d'une maison, on pense bien souvent aux murs et au toit. Pourtant comme vous avez pu le voir dans notre article Tester l'isolation de sa maison, un escalier peut être une source de perte de chaleur non négligeable. Ceci s'applique plus particulièrement aux escaliers menant à des pièces non chauffées (caves ou grenier).
Un des moyens le plus simple est d'utiliser un isolant mince. Ce type d'isolant se compose de différentes couches dont certaines aluminisées qui permettent de réfléchir la chaleur. Plus le nombre de couches est important plus l'isolant sera efficace. On choisira donc un isolant de bonne qualité (17 couches au minimum) afin d'obtenir une isolation correcte.
Pour l'isolation d'un escalier, l'isolant mince présente 2 avantages principaux :
- sa facilité de mise en oeuvre
- sa faible épaisseur
Pour la pose on découpera une bande de largeur légèrement supérieure à celle de l'escalier. La découpe se fait au moyen d'une simple paire de ciseaux.
Ensuite la fixation peut se faire en l'agrafant directement sur les montants latéraux de l'escalier. Pour cette étape il vaut mieux être deux.
Le plus difficile sera de faire les bonnes découpes si on a un escalier en angle. Si on doit mettre plusieurs morceaux d'isolant il faudra les joindre avec de l'adhésif aluminium.
Ensuite on pourra soit le laisser apparent, soit le recouvrir d'une plaque de plâtre ou de lambris.
Copyright / Licence Les Textes et Photos de ce site |
|
|