La colle cyanoacrylate ou "cyano" est la super colle par excellence. un tout petit peu de cette colle permet une fixation très forte et sa prise est quasi immédiate.
Aspect :
Transparente.
Présentation :
Elle se présente sous la forme de petit tube ou de petit flacon. Elle peut être soit liquide ou en gel.
Utilisation :
La cyano s'utilise sur la plupart des matériaux (bois, métaux, plastiques caoutchouc...). Il en existe plusieurs sortes en fonction du collage à effectuer :
- usage courant pour un usage domestique
- spéciale bois
- spéciale verre
- spéciale plastique qui est la seule à pouvoir être utilisée sur les matières plastiques fragiles tel que le polystyrène, qui seraient dissouts par les autres types.
Pour l'utiliser on encolle légèrement l'une des surfaces à coller puis on presse fermement les deux parties ensemble. Au bout d'une vingtaine de secondes le collage est définitif.
Pour le bois il est aussi possible de l'utiliser par capillarité en déposant de la cyano fluide au bord de l'assemblage. Cette technique sera surtout utilisée en modélisme pour le collage du balsa.
En général la prise de la colle sur les matières plastiques sera plus longue, mais il existe des accélérateurs spécifiques sous forme de spray à appliquer avant l'assemblage.
Nettoyage :
Une fois sèche elle peut être dissoute à l'aide d'un diluant spécial. Il semblerait aussi que le vinaigre blanc permette de dissoudre cette colle.
Restriction d'usage :
Cette colle fait un joint dur et aura du mal à résister aux vibrations et aux produits chimiques (essence, alcool, liquide de frein ...).
Il est très difficile de recoller à la cyano un endroit qui avait déjà été collé avec (elle ne tient pas sur elle même) et l'assemblage risque d'avoir une très faible tenue.
Merci
Des exemples d’applications pratiques enrichiraient également la présentation.