Mots-clés : écologie
L'isolation d'une habitation est primordiale tant pour le confort que pour l'aspect économique. Les principaux défauts sont les ponts thermiques ou les ruptures dans la couche isolante. En dehors des pertes de chaleur cela peut aussi causer d'autres problèmes comme de la condensation ou de l'humidité.
Un vrai contrôle d'isolation s'effectue normalement avec une caméra thermique qui permet de détecter directement les différences de températures sur les surfaces par une différence de couleur. Cela permet donc de voir les points plus chauds ou plus froids et d'en mesurer la température. Toutefois ces caméra valent très cher et il est assez dur d'en trouver en location à un prix raisonnable.
Néanmoins il est possible de faire un premier diagnostique à l'aide d'un Thermomètre à infrarouge. Certes cela sera moins précis qu'avec une caméra mais on pourra déjà détecter les grosses différences de température et donc les défauts majeurs.
La fonction "scan" de ces thermomètres est relativement intéressant : il suffit de maintenir le bouton de mesure appuyé tout en balayant lentement la surface des murs, la température s'affiche et varie en temps réel.
Pour une bonne mesure il faut être ni trop loin ni trop près (1m environ), lorsqu'une anomalie sera détectée on pourra ensuite se rapprocher pour affiner la mesure. A partir de 1° de différence il faudra en vérifier la cause. Il faut aussi porter une attention particulière en base et en haut des murs ainsi que dans les angles et les raccordement avec les fenêtres et portes.. Il est en effet moins probable d'avoir un défaut en plein milieu d'un mur.
Ne pas non plus oublier à l'intérieur les murs, portes et escaliers de séparation avec des endroits non chauffés (garage ou cave par ex).
La photo ci-dessous montre un défaut d'isolation.
Ceci représente un escalier vu du dessous (escalier de cave). On peut voir sur la photo de gauche que la température au milieu de la marche est de 17.5° alors que sur la photo de droite à quelques centimètres elle descend à 16.8°. On voit donc nettement que la surface de l'escalier en bois non isolé est plus chaude que le mur de la cave qui n'est pas chauffée. Il y a donc une déperdition de chaleur entre la partie chauffée au dessus et la cave.
On pourra faire la mesure à l'intérieur en détectant une zone plus froide mais il est aussi intéressant de mesurer les zones chaudes à l'extérieur pour voir les pertes de chaleur.
Bien entendu il est préférable de faire ce type de contrôle lorsqu'il y a une grande différence entre la température intérieure et extérieur, donc plutôt en automne ou en hiver.
En fonction du défaut rencontré on pourra soit réparer l'isolant (laine de verre déchirée ou morceau manquant), rajouter un joint d'étanchéité sur les fenêtres et portes ou ajouter un complément d'isolation.
Copyright / Licence Les Textes et Photos de ce site |
Tester l'isolation de sa maisonPublicitéRecherche personnalisée
|
|