La soudure de deux pièces cylindrique dans l'axe est assez difficile à réaliser si on souhaite garder un alignement correct.
La principale difficulté est le positionnement de pièces avant et pendant la soudure. Pour les axes de petits diamètres on pourra utiliser un tube en aluminium de diamètre intérieur égal au diamètre de l'axe a souder. L'aluminium du tube a deux intérêts : pouvoir être coupé facilement et ne pas risquer qu'il se soude en même temps à l'acier de l'axe.
Il suffit ensuite de faire une ouverture sur la longueur du tube (avec une scie ou une lime). L'ouverture doit être assez large pour permettre le pointage mais suffisamment fine pour conserver un alignement sans jeu entre les deux parties à souder.
Pour faciliter la pénétration de la soudure, chanfreiner légèrement les extrémités des pièces à souder.
Ensuite on pourra pointer les deux parties au travers de la fente du tube.
Enlever le tube, vérifier le bon alignement et finir la soudure en commençant par le coté opposé au pointage pour éviter les déformations.
Il ne reste plus qu'a meuler la soudure pour retrouver le diamètre initial de l'axe.
Pour les axes de plus gros diamètre on pourra aussi utiliser une cornière en vé. Ceci aura l'avantage de pouvoir s'adapter a plusieurs diamètres et laisser un plus grand espace pour le pointage.
Discussions actives (+ commentaire)
Copyright / Licence Les Textes et Photos de ce site |
Souder un axe ou une tigeRecharger un axe ou une piece métalliqueLe rechargement consiste à déposer une couche de métal sur une pièce usée ou corrodée pour retrouver les cotes d'origines. Faire neutraliser et enlever une Cuve à Fuel (Fioul, Mazout)L'enlèvement d'une vieille cuve à fuel domestique qui n'est plus utilisée, n'est pas une opération anodine et demande certaines précautions. Pour cette opération spéciale, qui n'est pas courante, le mieux est de faire appel à des sociétés spécialisées. 10 méthodes différentes pour desserrer une vis grippéeMots-clés : astuces Galvanisation à domicileLa galvanisation est l'un des meilleurs moyens de protéger l'acier contre la corrosion. Ce procédé est généralement employé dans l'industrie mais il est aussi possible de le faire chez soi sur des petites pièces. Le matériel :
La méthode Tournevis : Ce procédé marche suivant le principe de l'électrolyse, il faut donc commencer par obtenir l'électrolyte :
Une fois l'électrolyte obtenu on peut commencer la galvanisation :
A l'issue du procédé la pièce à un aspect gris mat. Pour les pièces visibles, il est possible d'améliorer l'état de surface en les brossant à la brosse métallique, ceci lui donnera l'aspect brillant que l'on connaît sur l'acier galvanisé du commerce. Vous pouvez récupérer l'électrolyte et vous en reservir plusieurs fois (c'est aussi un polluant, il ne faut donc pas le jetter dans la nature).
Les défauts possibles :
Dérouiller du ferMots-clés : astuces Pour dérouiller du fer ou de l'acier il existe plusieurs méthodes :
La méthode tournevis : Pour décaper facilement vos pièces vous pouvez employer de l'Acide chlorhydrique . L'acide à la particularité de s'attaquer en premier à la corrosion (rouille) et permet de l'enlever dans les moindre recoins sans effort. Attention l'acide chlorhydrique est très puissant et corrosif il faut donc porter des gants, des lunettes et autres vêtements de protection. En cas de projection sur la peau il faut se rincer abondamment à l'eau froide.
Dans tous les cas bien rincer les pièces à l'eau après l'action de l'acide. Cette méthode marche très bien pour enlever la rouille de surface. Elle peut aussi s'appliquer pour désoxyder d'autres métaux tel que le cuivre par exemple. Attention les protections comme la galvanisation seront aussi enlevées (cela peut aussi être utile avant soudage). Conseil tournevis : Pensez à reproteger immédiatement vos pièces pour que la rouille ne se reforme pas :
Couper une vis (à métaux)Comme on n'a pas toujours la bonne taille de vis, il est parfois utile de pouvoir en recouper toutefois, il est parfois difficile de visser une vis (à métaux) qui à été coupée car la coupe a endommagé les premiers filets de la vis. Si vous avez une filière vous pouvez bien évidement l'utiliser pour restaurer les filets. La méthode tournevis : Si vous n'avez pas de filière voici une autre méthode : Avant de commencer à couper vissez un écrou de la taille appropriée jusqu'à la zone qui doit être conservée. Mesurer la longueur à couper puis couper la vis avec une scie à métaux. Pour maintenir la vis vous pouvez la serrer dans un étau (l'écrou permet aussi un meilleur maintien). Après la coupe, adoucir le premier filet en passant une lime à 45° : Ensuite il ne vous reste plus qu'à dévisser l'écrou qui reformera le premier filet. La vis sera ainsi beaucoup plus facile à insérer : Cette méthode peut aussi s'utiliser pour couper les tiges filetées. Conseil tournevis : Essayer d'avoir toujours en stock quelques vis assez longues, en les recoupant cela pourra toujours vous dépanner en cas de besoin. Courber un tube de petit diamètreMots-clés : astuces Il n'est pas aisé de courber un tube métallique de petit diamètre sans qu'il ne s'écrase. Pour éviter ce phénomène il suffit de boucher une des extrémité du tube et de le remplir d'eau. Ensuite vous le mettez au congélateur pour que l'eau gèle. Lors du cintrage la glace qui s'est formée à l'intérieur empêchera les parois du tube de s'écraser. Pour le cintrage il est conseillé d'utiliser une matrice (pièce cylindrique ou forme en bois par exemple). Pour les tuyaux de plus grand diamètre vous pouvez aussi les remplir de sable fin. S' il s'agit de tubes en cuivre assurez vous au préalable qu'ils aient bien été recuits au préalable ! |
|