La colle néoprène est une colle mono composant. C'est la colle utilisée par les cordonniers pour recoller les semelles mais elle a aussi de nombreuses applications pour le bricolage, principalement pour les travaux de décoration et la réalisation de placages.
Aspect :
Ambre à marron translucide, elle reste souple après séchage.
Utilisation :
Elle s'utilise pour le collage du cuir, du caoutchouc, des tissus et du bois. Elle à une bonne résistance à l'arrachage et à l'humidité. Certains plastiques peuvent aussi être collés avec. Elle convient particulièrement pour les collages de surface mais n'est pas recommandée pour les assemblages avec emboîtement.
Présentation :
La colle néoprène est vendue principalement en tubes ou de pots mais peut aussi se présenter sous forme de "bombe" pour une application sur des grandes surface.
Mise en oeuvre :
L'utilisation de cette colle est différente des autres types de colle :il faut appliquer la colle sur les deux surfaces à coller. L'application peut se faire soit directement avec le tube ou avec un racloir pour les plus grandes surfaces. On peut soit mettre la colle sur chaque surface séparément ou en mettre sur une seule et assembler les deux pièces pour répartir la colle avant de les séparer.
Avant le collage définitif il faut attendre que la colle sèche (environ 10 min, la colle ne doit plus coller aux doigts).
Ensuite on met les deux surfaces en contact en exerçant une forte pression. Attention la prise est immédiate il n'est donc pas possible de repositionner les pièces.
Nettoyage :
non sèche : la colle peut être dissoute avec de l'Acétone
sèche : par grattage
Restriction d'usage :
Ce type de colle dissout certains plastiques (pvc par exemple) et le polystyrène
Copyright / Licence Les Textes et Photos de ce site |
Colle néoprèneCommentairesPublicitéRecherche personnalisée
|
|
solution
Une telle précision enrichirait encore plus l'article.