S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Souder un axe ou une tige

 

La soudure de deux pièces cylindrique dans l'axe est assez difficile à réaliser si on souhaite garder un alignement correct. 
La principale difficulté est le positionnement de pièces avant et pendant la soudure. Pour les axes de petits diamètres on pourra utiliser un tube en aluminium de diamètre intérieur égal au diamètre de l'axe a souder. L'aluminium du tube a deux intérêts : pouvoir être coupé facilement et ne pas risquer qu'il se soude en même temps à l'acier de l'axe. 
Il suffit ensuite de faire une ouverture sur la longueur du tube (avec une scie ou une lime). L'ouverture doit être assez large pour permettre le pointage mais suffisamment fine pour conserver un alignement sans jeu entre les deux parties à souder. 
Pour faciliter la pénétration de la soudure, chanfreiner légèrement les extrémités des pièces à souder. 



Ensuite on pourra pointer les deux parties au travers de la fente du tube. 



Enlever le tube, vérifier le bon alignement et finir la soudure en commençant par le coté opposé au pointage pour éviter les déformations. 



Il ne reste plus qu'a meuler la soudure pour retrouver le diamètre initial de l'axe.

Pour les axes de plus gros diamètre on pourra aussi utiliser une cornière en vé. Ceci aura l'avantage de pouvoir s'adapter a plusieurs diamètres et laisser un plus grand espace pour le pointage.

Publicité

Recherche personnalisée