S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 10 méthodes différentes pour desserrer une vis grippée

 

Mots-clés :

Il arrive parfois que les vieilles vis soient très difficiles à desserrer et qu'en forçant on abîme l'emprunte rendant la clé ou le tournevis inefficace. Ci-dessous les principales méthodes pouvant être utilisées :

1) le dégrippant : 
utiliser un dégrippant multi-usage en bombe aérosol. Le but est de faire pénétrer le dégrippant sous la tète de vis. Laisser agir et répéter l'application plusieurs fois. Bien que principalement destinée aux assemblage des métaux cette technique pourra aussi être utilisée sur les vis à bois mais le dégrippant s'imbibera dans le bois le rendant inutilisable par la suite (donc uniquement pour le démontage de ferrures à récupérer par exemple)

2) la pince : si l'emprunte de la vis est abîmée (clé qui ripe) on pourra essayer de saisir la tète avec une pince. On utilisera de préférence une pince étau qui aura une meilleure accroche

3) le Tournevis à frapper 

4) refaire une fente à la scie ou avec une mini perceuse munie d'un disque. La fente permettra l'utilisation d'un tournevis plat. (éventuellement en appuyant fortement sur le tournevis d'une main et en utilisant une pince sur la tige du tournevis comme bras de levier)

5) utiliser une pâte spéciale permettant d'augmenter l'accroche du tournevis. N'ayant pas testé cette méthode nous ne pouvons nous prononcer sur son efficacité.

6) chauffer la tète de la vis avec une lampe à souder ou un chalumeau. La chaleur permet de décoincer la vis par effet de dilatation. Cette méthode est relativement efficace pour les vis rouillées.

7) taper avec un burin sur le coté de la tète de vis. La partie tranchante du burin permet de faire une encoche puis les coups répétés amorcent le desserrage



8) utiliser un extracteur de goujon : il faut percer un avant-trou dans la tète de la vis qui permettra l'insertion de l'extracteur de goujon. Attention le perçage doit être fait bien au centre de la vis et il faut percer droit. On choisira le diamètre de l'extracteur en fonction de la taille de la vis.



9) ressouder un écrou sur la tète de vis. Cette méthode permet de retrouver une emprunte saine et combine les effet de la chauffe (5) par la chaleur dégagée pendant le soudage. (Attention toutefois à ne pas souder la vis sur l'assemblage)



10) méthode ultime : meuler ou percer entièrement la tète de vis, la partie filetée restera dans le filetage mais le démontage sera possible.


 Conseils tournevis :

- avant tout desserrage de vieilles vis pensez à appliquer un dose de dégrippant ce qui pourra vous éviter bien des déboires. 
- Préférer les clés fermées (douilles ou clés à pipe) aux clés plates. 
- Préférer utiliser des vis avec des empruntes "alen" ou "torx" qui permettent de passer un couple supérieur et qui ont moins tendance à s'user ou se déformer.
- ne pas remonter une vis rouillée ou dont l'emprunte commence à s'abîmer.

Publicité

Recherche personnalisée