L'enlèvement d'une vieille cuve à fuel domestique qui n'est plus utilisée, n'est pas une opération anodine et demande certaines précautions. Pour cette opération spéciale, qui n'est pas courante, le mieux est de faire appel à des sociétés spécialisées.
Les différentes opérations :
1/ Tout d'abord, il faut absolument vider la cuve de son contenu au maximum pour qu'il reste le moins de fuel possible !
2/ Ensuite faire une opération de dégazage, car les vapeurs de fuel contenues à l'intérieur de la cuve, font de cette cuve une véritable bombe en puissance !
3/ Puis vient le découpage de la cuve. Si votre cuve a une grande capacité, plusieurs milliers de litres, l'épaisseur de la tôle est entre 4 et 6 mm. Pour découper la tôle, le technicien utilisera une Grignoteuse, en effet tout usage d'outils dégageant de la chaleur ou des étincelles est à proscrire (donc pas de chalumeau ou de meuleuse qui risqueraient d'enflammer les vapeurs restantes).
Quelques trous à la perceuse pour pouvoir introduire la tête de la grignoteuse, puis commence le grignotage ....
Découpage à la grignoteuse
4/ On commencera d'abord par faire un grand trou dans la cuve afin de mieux accéder à l'intérieur pour retirer les boues restantes au fond de la cuve :
Découpage d'une entrée dans la cuve
Boues restantes
Ensuite on pourra continuer le découpage par grands morceaux avec la grignoteuse, pour pouvoir les évacuer.
Le fioul et les boues seront emmenées dans un centre de retraitement spécialisé car il est hors de question de les rejeter dans la nature ou à l'égout, ce qui provoquerait à coup sûr une grave pollution.
Copyright / Licence Les Textes et Photos de ce site |
|
|
trou initial
Bonjour André,
J'aimerais savoir de quelle façon perces-tu sécuritairement le réservoir pour pouvoir y introduire la grignoteuse ?
Merci
Vincent