S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Réparer ou refaire sa batterie d'outil électroportatif

 

 Que ce soit pour une perceuse sans fil ou un autre type d'outil portatif, bien souvent le point faible concerne la batterie. Au fil des ans celle-ci perd de la capacité ou ne tient plus la charge.
Le rachat de cet élément est bien souvent prohibitif comparé au prix d'un outil complet. Néanmoins il est possible de remplacer à moindre coût les accus à l'intérieur de la batterie afin de lui donner une nouvelle jeunesse ou d'en augmenter la capacité.

Dans la grande majorité des cas les batteries d'outils sont constituées de plusieurs accus type "sub-C" montés en série.

Pour le remplacement il faut donc se procurer des accus sub-C. On préférera des NI-MH par rapport au NI-CD car ils ont une plus grande capacité et ont moins tendance à s'auto-décharger pendant le stockage. Préférez des accus de bonne qualité avec la plus grande capacité. Faire toutefois attention aux caractéristiques, en effet ce type d'accus ne dépasse généralement pas les 3500 / 4000 mha (ne faites donc pas confiance aux accus sans marque annonçant pour certain jusqu'à 9000 mha).

Il faut commencer par ouvrir la batterie. Certaines sont simples a ouvrir car fixées par des vis (certaines vis peuvent être cachées par un bouchon ou sous une étiquette). D'autre sont assez plus compliquées car les coquilles sont soudée, dans ce cas il faudra donc couper le long de la soudure avec précaution en utilisant une lame de scie ou une lame de cutter chauffée.


A l'intérieur vous trouverez le pack d'accu et d'autre éléments comme une sonde de température :



Le but est de reconstituer un pack identique (en respectant le nombre, l'ordre le l'agencement des accus. Pour se faire on soudera ensemble les divers éléments à l'étain (les packs sont soudés par points mais cela nécessite une machine spéciale). On pourra soit utiliser les pattes des accus sub-C s'ils en sont équipés, soit les relier par du fil électrique souple.

Pour la soudure il faut un fer électrique assez puissant (plus de 60 W) le but étant d'arriver à faire fondre l'étain le plus rapidement possible tout en évitant au maximum de faire chauffer l'accu, ce qui risquerait de l'endommager.

Les différentes étapes :
  - appliquer du décapant (pour faciliter l'accroche)
  - étamer les bornes de l'accu
  - souder en place la languette ou le fil
  - répéter l'opération autant de fois que nécessaire pour constituer le pack :


Il ne reste plus qu'a récupérer la prise sur l'ancien pack ainsi que la sonde de température et les souder sur le nouvel accu.

Remontez les coques de la batterie et la charger.

Vous avez maintenant une batterie "comme neuve" à un tarif nettement inférieur à une batterie neuve.

Publicité

Recherche personnalisée