S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Les Forets fraiseurs marchent ils vraiment?

 

Vous avez certainement déjà vu une publicité ou une démonstration pour un nouveau type de foret qui permet à la fois de percer un trou mais aussi de l'agrandir pour obtenir un trou oblong par exemple.

Le principe est ingénieux, la partie hélicoïdale du foret est remplacée par une multitude de petites dents qui agissent comme une râpe.

Dans un premier temps le foret à été testé avec une perceuse sans fil sur du contre-plaqué de 5 mm. Le perçage est identique à l'utilisation d'un foret normal. Par contre ce premier test à été relativement décevant. Certes il était possible en inclinant la perceuse d'agrandir légèrement le trou mais guère plus ou alors en y passant un temps très important donc pas vraiment adapté avec l'utilisation d'une perceuse sans fil avec une vitesse de rotation faible et une autonomie limitée.

Puis le foret à été testé sur une perceuse filaire standard. Là avec une vitesse et une puissance plus élevée le foret s'est métamorphosé en mini fraise et il est même possible de faire des petites découpes (voir photo).

En conclusion ce type de foret pourra être utile surtout pour agrandir des trous un peu trop étroit si on a pas la taille de foret adéquate. On pourra aussi l'utiliser pour des applications spécifiques comme des trous oblongs ou des petits fraisages. Il sera aussi possible de l'utiliser dans des métaux tendres comme de l'aluminium et sur des plastiques. On évitera quand même les fortes épaisseurs qui risqueraient d'être difficiles à usiner.

Publicité

Recherche personnalisée