S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Recharger un axe ou une piece métallique

 

Le rechargement consiste à déposer une couche de métal sur une pièce usée ou corrodée pour retrouver les cotes d'origines.

On distingue deux types de rechargement différents :
- Soit avec un métal identique à celui de la pièce, ceci se pratique généralement par soudure, l'avantage étant d'avoir la même résistance voire meilleure que la pièce neuve.
- Soit par dépôt métallique d'un autre type de métal que la pièce de base.

 Le rechargement peut permettre de sauver une pièce usée, corrodée ou avec un défaut d'usinage. On peut par exemple retrouver le diamètre d'origine d'un axe ou ajuster une portée de roulement pour avoir un serrage correct.

Pour se faire, bien sûr vous pouvez déposer par soudure du métal mais il est assez difficile d'avoir un état de surface correct sans avoir trop d'usinage par la suite, de plus la chaleur risque de déformer la pièce ou de la détremper.

 Une autre méthode simple réalisable chez soi consiste à faire un dépôt de zinc en plusieurs passes suivant la méthode décrite ici : Galvanisation à domicile. La seule limite sera liée au zinc qui est plus mou que l'acier on réservera donc cette méthode à des zones pas trop soumises à usure. Par contre la galvanisation apportera une bonne protection face à l'oxydation. 
Dans un environnement industriel ce type de rechargement sera généralement fait avec du chrome bien plus résistant que le zinc mais la difficulté du procédé ainsi que la quasi impossibilité de se procurer les produits nécessaires rend inenvisageable ce type de dépôt.

Dans l'exemple ci-dessous la méthode à été appliquée sur un axe de pompe à eau manuelle fortement corrodé.

 Pour une bonne tenue du zinc, la première étape consiste à enlever toute la corrosion pour atteindre le métal de base. Suivant l'étendue on pourra utiliser un procédé mécanique (ponçage, brossage, meulage) mais il sera préférable de finir par une attache chimique (acide, voir  : Dérouiller du fer) afin d'être bien certain d'avoir tout enlevé.

L'axe dans l'état d'origine :


 La seconde étape consiste à déposer par galvanisation une couche de zinc suffisante pour combler le défaut. On pourra procéder par étapes successives (galvanisation puis ponçage des zones à ne pas recharger, regalvanisation etc...). Les zones non concernées peuvent aussi être masquées avec du ruban adhésif afin que le zinc ne se dépose pas dessus.

Après galvanisation : 


 Une fois que le dépôt est assez important pour rattraper les défauts il faudra ajuster la pièce à ses cotes d'origine. Pour les pièces cylindriques l'idéal serait de disposer d'un tour mais pour une épaisseur relativement faible il est possible d'avoir un résultat satisfaisant en ponçant la pièce à la lime puis au papier de verre de plus en plus fin.

L'axe après ajustage à la cote :

Publicité

Recherche personnalisée