S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Un autre tueur de Palmiers : le Charençon rouge

  • André
  • Lundi 12/10/2015
  • 22:53
  • Version imprimable
 

Mots-clés :

 Après l'article publié il y a deux ans concernant le Papillon palmivore, voici un autre prédateur des palmiers du sud de la France, le Charençon rouge !

 Le Charençon rouge du nom scientifique Rhynchophorus ferrugineus est un coléoptère originaire d'Asie qui s'est implanté sur le bassin méditerranéen dont la France, d'abord sur la côte d'azur et maintenant jusque dans le Roussillon !

  Il ne mesure que 4 à 5 cm, mais le Charençon rouge se lance à l'assaut des têtes de palmiers et ses larves trouent les feuilles fraiches, puis les rongent en rentrant jusqu'au coeur.

Voici un morceau de coeur de palmier rongé par les larves de cet insecte :

 

 Les larves remontent ensuite à la surface du tronc et deviennent un nouvel insecte qui va lui aussi propager ses larves sur les autres palmiers environnants ....



 et ainsi de suite ....

 Le Charençon rouge commence par les feuilles tendres de la tête de palmier que l'on voit sécher progressivement, et lorsqu'un palmier est attaqué, il est ensuite très difficile de le soigner !



Quel traitement appliquer ?

 A ce jour, le seul traitement efficace, lorsqu'il est pris à temps, est la pulvérisation de l'insecticide " Confidor " ! Mais il convient de le renouveler périodiquement, voir indications sur la boite ....

Publicité

Recherche personnalisée