S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Le Papillon palmivore ( Paysandisia Archon )

Une Solution : Les Nématodes

  • André
  • Mardi 16/07/2013
  • 08:58
  • Version imprimable
 

Mots-clés :

 Dans le sud de la France, de nombreux propriétaires décorent leur jardin avec un ou plusieurs palmiers qui au bout de quelques années développent un très beau feuillage donnant de l'ombre à la piscine des enfants :



 Puis un jour, on découvre que le beau palmier est malheureusement atteint par des larves qui dévorent le coeur de ses palmes à leur base :



Trous des larves en phase avancée du grignotage, à la base des palmes





Une larve extraite (en phase de devenir papillon) permet rapidement de découvrir qu'il s'agit du Papillon palmivore, le Paysandisia Archon ! :



Et la larve devient papillon : il est beau et grand, entre 8 et 10 cm d'envergure :


Papillon Paysandisia Archon 



Que faire ? De quoi s'agit-il ? comment y remédier ?

 Sur Internet, j'ai vu que l'on devait déclarer cette maladie du palmier. J'ai donc contacté par téléphone la mairie de mon domicile qui ne m'a été d'aucun secours ! Elle a simplement noté l'appel, sans vouloir rien faire, en me disant que les palmiers communaux avaient été traités !!!!

Après avoir contacté une grande jardinerie - paysagiste, la solution proposée est la suivante :
- Couper les palmes abîmées
- Introduire des bactéries tueuses des larves de papillon palmivore, les Nématodes !



Les Nématodes sont des tout petits vers ronds qui vont se nourrir des larves et ainsi les tuer à leur tour ---> Tratement Bio par les Nématodes 


Pâte fine contenant les Nématodes 

C'est donc la solution retenue et d'abord pour couper les palmes abîmées, mais il fallait aussi couper des palmes non abîmées pour pouvoir accéder avec la tronçonneuse. 

Premier résultat : la catastrophe ! Le palmier a complétement changé de look ! et plusieurs trous de larves ont été découverts !



Une fois taillé, j'ai pu le traiter avec les Nématodes. L'arbre doit être mouillé l'après-midi pour un traitement le soir losrqu'il fait plus frais. Les Nématodes sont introduites par pulvérisation dans le coeur, dans les trous et sur le tronc (prendre un pulvérisateur contenant 5 litres d'eau, mélanger la poudre de nématodes, et ouvrir le jet du pulvérisateur en grand ( > 5 mm ), pour que les petits vers puissent passer).
Attention : Les Nématodes ne se conservent que quelques semaines au réfrigérateur ....

Bien que touché à plusieurs endroits (cf les trous sur les photos ci-dessus) le haut du coeur de mon palmier semble intact avec de belles palmes neuves pointant vers le ciel, alors attendons de voir l'évolution dans quelques mois ....

Publicité

Recherche personnalisée