S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Remplacer / réparer un double vitrage de fenetre ou de véranda

 

Lorsqu'une vitre en double-vitrage est cassée, bien souvent seul un des deux coté est cassé et l'autre reste intact. Se pose alors la question de savoir si il est possible de remplacer un seul coté d'un double vitrage. La réponse est "oui" pour des double-vitrages simples (il sera en effet assez dur de se procurer le carreau de remplacement si il s'agit de verre anti-effraction ou basse émissivité).

Bien entendu il est toujours possible d'appeler un vitrier mais il remplacera l'ensemble et il y aura très certainement un délai de fabrication. 
Avant de se lancer dans ce type d'opération il faut vérifier si les dégâts ne sont pas couverts par votre assurance et si il y a une franchise. 


Pour procéder, la première étape consiste à déposer le double vitrage de son encadrement. Sur un cadre en alu il y a des petites vis qui maintiennent les montants du cadre ensemble. Sur des cadres en bois ou en PVC la vitre est maintenue par des baguettes qui sont clipsées du coté intérieur, pour les enlever on fera levier avec un tournevis sans trop forcer.


La deuxième étape consiste à mesurer précisément les dimensions du vitrage en longueur largeur et épaisseur. La mesure et la coupe doivent être très précises pour être sur que la vitre puisse se réinstaller dans le bâti.

Puis il faut décoller le carreau cassé. Pour cette étape il faut bien se protéger les mains et les yeux (gants et lunettes obligatoires). Dans la mesure du possible on essayera d'éviter de casser la vitre en plus petits morceaux qui seront plus difficiles à enlever. Pour cette opération on utilisera un cutter (à grosse lame). Dans un premier temps il faut faire une incision sur tout le pourtour du joint juste en dessous du carreau à remplacer. Ensuite sans trop forcer on insérera la lame entre la vitre et la partie métallique. Avec des petits mouvements d'avant en arrière on fera progresser le cutter sur tout le tour. Attention à ne pas abîmer le cadre métallique. La vitre devrait ensuite pouvoir se décoller.

Pour assurer un bon collage et une bonne tenue du joint on essayera autant que possible d'enlever les restes de joint en affleurant la partie métallique (avec le cutter ou un ciseau à bois bien affûté).

Puis on pourra coller le nouveau carreau. Pour le collage on utilisera un mastic spécial verre ou de la colle à aquarium en cartouche (vendu au même rayon que le verre). Le joint doit être appliqué avec précaution avec un cordon régulier, continu et pas trop épais pour éviter les bourrelets.


Après avoir très bien nettoyé et vérifié le nouveau carreau (car par la suite les traces à l'intérieur du double vitrage seront impossible à enlever). On pourra présenter le carreau pour le collage. Pour les grandes vitres mieux vaut être plusieurs. Il faut surtout faire attention au positionnement avant de toucher le joint et ne pas faire glisser le verre, ce qui pourrait faire des traces à l'intérieur du double vitrage.
La dernière étape consiste à appuyer sur tout le pourtour pour bien compresser la colle. 


Avant le remontage attendre que la colle soit bien sèche et procéder à l'inverse du démontage pour remettre le vitrage dans le cadre.

Publicité

Recherche personnalisée