S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Installer un modérateur de tirage de cheminée

 

Un modérateur (ou régulateur) de tirage est un appareil qui se fixe sur le conduit de cheminée à la sortie d'un foyer, insert, chaudière ou d'un poêle. Il permet de réguler la dépression dans le conduit de cheminée pour éviter un sur-tirage. Le sur-tirage est mauvais car il augmente la consommation de combustible et empêche une bonne régulation de la combustion.

Son fonctionnement est relativement simple, un volet mobile s'ouvre automatiquement lorsque la dépression augmente dans le conduit et permet d'apporter un surplus d'air faisant ainsi baisser la dépression. Le volet permet ainsi de réguler en s'ouvrant plus ou moins la dépression dans le conduit.

Si vous avez des soucis de réglage et/ou un emballement de la combustion (foyer ou insert) ce type d'appareil peut résoudre le problème. En plus le fait de diminuer la dépression permet aussi de faire baisser la consommation.

Le choix du modérateur : il existe plusieurs modèles, avec un clapet simple et on réglé la dépression voulue en faisant pivoter le clapet (modèle présenté) ou d'autre avec un contrepoids qui se visse plus ou moins pour le réglage. En pratique seul le modèle simple à clapet est facile à se procurer. Attention il est vendu sous plusieurs marques différentes mais en pratique provient du même fabricant mais les tarifs peuvent varier du simple au triple suivant le fournisseur. Ce type de régulateur peut s'adapter à plusieurs diamètre de conduits.

Notes : vu que le conduit est toujours en dépression il n'y a pas de risque que la fumée puisse ressortir par le modérateur. 
Bien que les recommandations ne soient pas très claires sur le sujet il ne semble pas recommandé de prélever de l'air extérieur par le modérateur, il doit se situer dans la même pièce que l'appareil de chauffe et prendre l'air environnant. Certes le modérateur prélèvera de l'air chaud de la pièce mais ceci devrait être négligeable par rapport au gain qu'il procure sur la combustion. 
Si on juge que le modérateur n'est pas utile parce qu'on a un conduit bien fait, assez bas, etc son installation peut quand même être intéressante au cas ou et de toutes façon si la dépression n'est pas trop forte, il restera fermé et donc ne perturbera pas le fonctionnement de l'appareil.


Pour l'installation, le mieux est de prévoir sa mise en place dès l'installation de la chaudière ou du foyer, mais il est aussi possible de le rajouter par la suite.

 Pour cela il faut retirer l'ancien conduit puis insérer un Té en sortie de l'appareil. En effet le régulateur doit être placé juste à la sortie de l'appareil et se trouver sur une conduite horizontale. Il est important que le tube soit bien horizontal car vu que le volet se ferme sous l'action de son propre poids, le système ne pourrait pas fonctionner ou mal si il était incliné. Il faut aussi que le modérateur soit un peu éloigné du conduit entre 20 et 35 cm pour éviter qu'il ne s'encrasse avec la suie.
 La partie externe du régulateur se fixe à l'aide de deux crochets métalliques qui viennent se loger dans deux petits trous faits dans le tube (un schéma de perçage est fourni avec le régulateur). La partie centrale avec le volet vient quand à elle simplement s'enfoncer dans la partie externe.

Pour terminer le raccordement on pourra réutiliser l'ancien tube en le recoupant à la bonne longueur. Ne pas oublier de soigner les raccordement en utilisant les colliers et joints appropriés pour éviter les fuites de fumées.

Pour le réglage le mieux est d'utiliser un déprimomètre (appareil pour mesurer la dépression) mais comme ce n'est pas évident à trouver en première approche on pourra utiliser les graduations de l'appareil qui indiquent la valeur à la quelle le volet doit s'ouvrir, puis on affinera si nécessaire par des essais. La dépression doit être mesurer avec l'appareil en fonctionnement à sa température et son régime normal de fonctionnement.

 Prix :
de 40 à 100 Euros auquel il faudra rajouter environ 50 Euros pour le Té en inox.

Publicité

Recherche personnalisée