Mots-clés : astuces
Une étagère ou tablette peut s'avérer fort utile pour exposer des bibelots, ranger des livres... toutefois les systèmes de fixation tels que les équerres ne sont pas très design.
Voici deux méthodes pour réaliser des tablettes à fixation invisible.
Note : bien que plus agréable à l'oeil, ce type de fixation est moins robuste, il faudra donc se limiter à de petites largeurs et limiter la charge surtout pour des murs creux ou cloisons en plaques de plâtre.
Les méthodes tournevis :
- Pour les petites tablettes (jusqu'à 15 cm de larg) :
La fixation peut se faire au moyen de tiges filetées : les tiges sont fixées dans le mur soit au moyen de chevilles métalliques à expansion si c'est un mur creux (plaque de plâtre par ex) soit par des chevilles métalliques ou scellement chimique dans le cas d'un mur plein.
Un écrou à la base de la tige permettra de rigidifier la fixation.
Ensuite il suffit de percer la tablette aux emplacement des tiges filetées. Ces perçages doivent être réalisés avec soin pour garantir l'horizontalité de la tablette.
- Pour les tablettes plus importantes (jusqu'à 30 cm de larg) :
On commence par réaliser un bâti avec des tasseaux assemblés à angle droit. Pour plus de solidité on peut renforcer les angles en mettant des équerres métalliques.
Le bâti est ensuite fixé au mur. Pour réaliser la tablette soit on fixe directement des plaques de contreplaqué ou de médium (de 3 à 5mm d'épaisseur) dessus, soit on réalise un coffrage en bois qui pourra coulisser autour du bâti.