S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Scie circulaire

 

La scie circulaire est l'outil idéal pour couper du bois dans le sens de la longueur ou débiter des panneaux.
Elle permet de réaliser des coupes droites dans une épaisseur de bois pouvant aller de 50 à 70mm suivant les modèles. Elle n'est toutefois pas adaptée à la coupe des petites pièces (peut présenter un danger car il n'est pas évident de maintenir la pièces).

Vous pouvez aussi couper d'autre materiaux tel que le plastique en feuilles.



Elle se compose d'une lame circulaire, d'un moteur et d'un plateau.

Les différents modèles :
Les deux principales caractéristiques à regarder pour le choix d'une scie circulaire sont :
   - la puissance
   - le diamètre de la lame
Ces deux paramètres ont une influence directe sur la capacité de coupe (épaisseur). Ceci est d'autant plus vrai si vous avez des coupes en biais à faire (plus l'angle se rapproche des 45° plus il faut augmenter la profondeur de coupe pour une même épaisseur de bois)..
En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire il faudra trouver le meilleur compromis entre le poids, la taille et le diamètre de lame pour privilégier la maniabilité.

Les réglages :
En fonction du type de coupe à réaliser vous pouvez régler :
   - la profondeur de coupe : pour des conditions optimales de coupe, la lame doit normalement être ajustée pour dépasser l'épaisseur du bois d'environ 1/2cm
   - l'angle de coupe : généralement ajustable de 90° à 45°, il permet de faire des coupes de biais (onglet) suivant l'assemblage à réaliser
   - Le guide de coupe : qui permet de faire une coupe parallèle au bord de la pièce à découper (jusqu'a environ 20 cm de largeur).

Utilisation :
Avant de couper vous devez régler la scie en fonction de la pièce à découper. Il faut ensuite s'assurer du bon maintien de la pièce. Vous pouvez soit la fixer sur le bord de l'établi avec des serre-joints soit pour une plus grande planche la poser sur des tasseaux qui serviront de "martyr".


   - pour des largeurs de coupe inférieures à 20cm, vous pouvez utiliser le guide parallèle (réglé à la bonne largeur)
   - pour les largeurs supérieures vous pouvez :
      - tracer un trait qu'il suffira de suivre mais cette technique n'est pas très précise
      - fixer un tasseau qui guidera le bord du plateau (dans ce cas il faudra prendre en compte la distance entre la lame et le bord du plateau dans vos mesures)

Dans tous les cas attention à la largeur de la lame qui doit être prise en compte dans vos mesures!!! Faire un essai sur une chute de bois si vous n'êtes pas sûr.

Options possibles :

   - différentes dentures de lames
        - pour une coupe de précision et pour couper du stratifié il est conseillé d'utiliser une lame avec un grand nombre de dents (plus le nombre de dents est grand plus la coupe est précise et le risque d'éclats limité)
        - pour une coupe rapide dans du bois dur (bois de charpente par exemple) il faut utiliser une lame avec moins de dents mais plus grosses


   - des établis qui permettent de fixer la scie à l'envers pour la transformer en table de sciage


   - Certains modèles de scies peuvent aussi s'adapter sur un guide spécifique qui permet un guidage précis (évite l'utilisation d'un tasseau).

Tarifs :

De 30 à 250 €

Conseil tournevis :

Attention à la qualité de votre machine, les modèles bas de gamme ont bien souvent des réglages imprécis (plateau qui bouge ou dont les bords ne sont pas parallèles à la lame). Mieux vaut investir un peu plus, vous y gagnerez en rapidité et en précision.
Certains modèles sont livrés avec deux lames de denture différentes (les lames vendues seules sont relativement chères).

Publicité

Recherche personnalisée