S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Réparer un pneu de tracteur tondeuse

 

Si votre pneu de tondeuse auto-portée est crevé, il est possible de le réparer en utilisant la méthode ci-dessous. Cette technique pourra aussi être utilisée sur des pneus de brouette et autre matériel de jardin.

Pour cela on utilisera une rustine faite à partir d'une vieille chambre à air (vélo par exemple) qui sera collée avec de la colle à rustines que l'on trouve au rayon cycles. C'est en effet la seule colle qui pourra assurer un collage à la fois souple et étanche sur le caoutchoux du pneu.

- La première opération consiste à repérer la (ou les) fuite(s) en gonflant le pneu à environ 1bar. Pour la détection des fuites, le plus simple est d'utiliser de l'eau et du produit vaisselle.

- Une fois la fuite repérée (mettre un trait de craie ou un morceau de ruban adhésif) il faut dégonfler et retirer le pneu à l'aide de démonte pneu (à défaut on pourra utiliser des gros tournevis plats mais on risque d'abîmer le pneu). Le mieux est d'effectuer cette opération sur la roue démontée mais il n'est pas rare (comme dans notre exemple) que les roues arrières soit difficiles voire impossibles à retirer. Dans ce cas il faudra démonter le pneu directement sur le tracteur en soulevant la roue avec un cric ou une cale.



- Ensuite il faut faire une inspection minutieuse de la surface interne du pneu, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre trou ou d'objet traversant (épine par exemple).

- Dans une chambre à air on coupe une rustine assez large. Ensuite il faut dégraisser les surface (pneu et rustine) avec de l'Acétone ou de l'alcool à brûler pour assurer un bon collage.
On encolle bien les deux surfaces puis on plaque la rustine sur le pneu. Puis on attend que la colle sèche.



- Une fois sec on pourra remonter le pneu. Pour le regonflage. Il est souhaitable de disposer d'un compresseur car il sera très difficile de regonfler le pneu avec une pompe manuelle car les bord du pneu ne seront pas bien plaqués contre la jante.

Attention pour des raisons de sécurité cette méthode ne doit pas être utilisée sur des véhicules circulant sur la voie publique.

Commentaires

Publicité

Recherche personnalisée