S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Remplacer les roulements de lame d'une tondeuse autoportée

 

Si lors de l'enclenchement des lames sur votre tracteur tondeuse (ou tondeuse autoportée) la machine émet un fort bruit de rotation, il est fort probable que les roulements de l'arbre de lame soient usés. Même si la tonte est toujours possible le remplacement sera à envisager.

Le remplacement sera faisable pour un bon bricoleur avec un minimum d'outillage. En règle générale l'extraction et la pose des roulements se fait avec une presse hydraulique mais vous n'en disposez pas l'opération pourra se faire avec un extracteur. Vu le prix d'un extracteur il n'est pas conseillé d'envisager une autre méthode (marteau par exemple) à moins que vous ne soyez réellement obligé de le faire et en prenant beaucoup de précaution avec des cales en bois et un jet en bronze pour ne pas abîmer les pièce.

Les modèles d'arbre porte lame sont différent suivant les marques de tracteur mais la procédure est relativement similaire. Ici le remplacement concerne un tracteur tondeuse MTD B10 avec 2 lames à éjection latérale (référence roulements : 6204-2RS).

La première étape consiste à déposer le plateau de coupe. pour se faire débrancher la bougie, amener le plateau en position la plus basse (penser à repérer les trous de fixation des biellettes en prenant des photos par ex), enlever les goupilles des biellettes et abaisser le plateau au sol. Ne pas tenter d'enlever avant le ressort de rappel du plateau, celui-ci se détendra tout seul lorsque les biellettes seront enlevées.

Une fois le plateau enlevé : 
Avant tout démontage penser à bien lubrifier les vis avec un dégrippant car il est fort probable que celles-ci soient bloquées par de la rouille.
Enlever les carter de protection des poulies.
Puis desserrer l'écrou de la poulie en bloquant la rotation avec une cale en bois contre la lame. Puis démonter la lame. Sur MTD B10 les vis ont un pas standard mais il est possible d'avoir un pas à gauche sur certains modèles, vérifier le sens des filets avant le desserrage.

Pour extraire la poulie utiliser un extracteur en prenant appui sur la face inférieure. 


Démonter les supports de roulements du plateau (3 écrous).

Extraire l'axe en se servant de nouveau de l'extracteur. Puis séparer les 2 demi-coquilles afin d'accéder aux roulements.


Pour extraire les roulements si on ne dispose pas de presse on pourra se servir d'un étau en prenant appui sur des cales en bois à l'arrière du support et en intercalant une douille pour pousser sur le roulement.

Nettoyer l'ensemble des pièces et enlever la rouille. On pourra re-protéger les parties abîmées avec un produit spécial (convertisseur de rouille) ou de la peinture.
Pour le remontage enduire généreusement toutes les pièces de graisse, ce qui facilitera l'assemblage ainsi qu'un éventuel futur démontage tout en les protégeant de la corrosion.

Reposer les nouveaux roulements en utilisant l'étau comme presse. Pour pousser sur le roulement sans l'abîmer on utilisera un des roulements usagé (il ne faut en aucun cas prendre appui sur la bague interne au risque de détruire le roulement).

Pour réinsérer l'axe dans les nouveaux roulement on utilisera l'extracteur à l'inverse du démontage.

Il ne vous reste plus qu'a remonter l'ensemble sur le plateau. Pour réinstaller le plateau positionner en premier le ressort de rappel puis tirer sur le plateau pour remettre les axes des biellettes.

Publicité

Recherche personnalisée