S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Remplacement d'un tuyau principal d'arrivée d'eau enterrée en plomb

  • André
  • Lundi 05/03/2012
  • 19:50
  • Version imprimable
 

 La loi prévoit que tous les tuyaux de distribution d'eau potable en plomb soient remplacés avant 2013. C'est le cas pour tous les tuyaux domestiques de votre maison, et également pour le tuyau principal d'arrivée d'eau (branchement entre la rue et votre habitation).

 Pour ce dernier, si le plomb se trouve avant compteur, les travaux seront effectués soit par l'organisme distributeur, soit par la commune de votre domicile. Si le plomb se trouve après compteur, les travaux correspondants sont à la charge du propriétaire. 

L'exécution des travaux est en général confiée à une entreprise spécialisée qui les réalisera en une demi journée seulement !

Cela commence par la coupure de l'eau au niveau de la rue, par fermeture de la vanne et coupure effective du tuyau de plomb :



Ensuite la société va rechercher le cheminement du tuyau dans le jardin, et s'il y a une grande longueur, pratiquer des trous de sondages tous les 10 m environ.

Puis, un câble relié à un treuil sera introduit dans l'ancien tuyau de plomb pour ressortir à proximité du nouveau tuyau (en polyéthylène). Celui-ci sera attaché derrière un cône de métal lui-même attaché au câble précédent :



Remarquons que le cône comporte un ergot qui permettra de bloquer l'ancien tuyau de plomb et de le tirer en même temps que le câble :



Le tuyau de plomb va ensuite s'enrouler comme le câble sur le treuil :



Mais parfois la résistance de la terre autour du tuyau de plomb est trop forte et dans ce cas le cône avec son ergot métallique ne peut plus tirer l'ancien tuyau. Le tuyau de plomb restera donc dans la terre, l'ergot ayant une autre propriété c'est de couper le plomb de manière latérale qui sera ensuite écarté par le reste du cône métallique dont le plus gros diamètre est légèrement supérieur à celui du nouveau tuyau :



et le nouveau tuyau d'eau passera à l'intérieur de l'ancien tuyau de plomb :



 Une fois le raccordement du tuyau en polyéthilène effectué au niveau de la rue, vous pouvez à nouveau utiliser l'eau dans votre habitation ...

Bien entendu pour des plus petites longueurs ile sera aussi possible creuser une tranchée et extraire l'ancien tuyau ou tout simplement mettre le nouveau à coté. Le plomb etant un métal polluant il est toutefois conseillé de le supprimer par mesure de précaution.

Publicité

Recherche personnalisée