S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Regler les soupapes de son autoportée

 

 Votre tracteur tondeuse à du mal à démarrer ! Lorsque l'on actionne le démarreur le moteur commence à se lancer puis se bloque avec un grand bruit, il y a de fortes chances que ceci soit du à un retour causé par une mauvaise décompression.
En effet ces moteurs comportent un système automatique de décompression au démarrage qui soulève légèrement la soupape d'échappement pour diminuer les efforts du démarreur. Si les soupapes sont mal réglées (jeu trop important) la décompression ne pourra pas se faire correctement. Ceci évitera aussi de griller le démarreur.
Un réglage correcte des soupapes est aussi important pour que le moteur tourne bien, il est donc conseillé de le vérifier régulièrement suivant l'utilisation du tracteur (en début de saison de tonte par exemple).

 L'exemple suivant montre comment régler les soupapes d'un moteur mono-cylindre dit OHV (à soupapes en tête) qui est le type le plus courant sur les auto-portées non professionnelles. Le moteur est un tecumseh 12CV mais les autres marques ont un système similaire.
Sur ce moteur la valeur de jeu est d'environ 0.1 mm (1/10ème), pour obtenir la bonne valeur il faut se référer à la notice d'entretien ou de spécification du moteur.

 Avant toute action commencer par débrancher la bougie et la batterie du tracteur afin d'éviter tout risque d'accident.

 Pour commencer il faut pouvoir accéder au cache culbuteur (la gamelle en tôle sur la culasse), on peut faire l'opération sans enlever la carrosserie mais il sera plus aisé d'essayer de la basculer comme sur la photo (2 vis à enlever sur le pare-chocs avant) :



 Ensuite on ouvre le cache culbuteur pour accéder aux vis de réglage. Attention il y a une petite quantité d'huile à ce niveau, il faut donc prévoir un bac en dessous pour la récupérer.

 Avec un jeu de cales on commencera à mesurer le jeu existant pour vérifier les valeurs. Pour mesurer ce jeu sur une soupape, il faut tourner le moteur à la main (ou mettre un cliquet sur l'écrou de fixation de la poulie). Lors de la rotation du moteur on voit les soupapes s'enfoncer alternativement, lorsqu'une des soupape est enfoncé au maximum on mesure le jeu de l'autre en insérant une cale entre le haut de la soupape et la face de contact avec le culbuteur. La cale de la bonne taille doit passer sans trop forcer (il est possible de superposer plusieurs cales pour avoir la bonne épaisseur.

 Pour le réglage il faudra desserrer le contre-écrou avec une clé d'environ 1/2 tour puis resserrer progressivement la vis en vérifiant le jeu avec la cale de la bonne épaisseur :


 Une fois le bon réglage obtenu il faut resserrer le contre-écrou tout en maintenant la vis en position (voir photo) pendant le serrage pour éviter que le réglage ne change lors du serrage du contre-écrou.

 Après avoir réglé les deux soupapes faites faire 2 ou 3 tours au moteu,r puis revérifier que le jeu est correct.
 
 Remonter le cache culbuteur, rebrancher la batterie et la bougie et contrôler le niveau d'huile. Le moteur devrait maintenant beaucoup mieux démarrer sans à-coups.

Publicité

Recherche personnalisée