S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Recouper / adapter un radiateur sèche-serviette électrique

 

Le radiateur sèche-serviette électrique est un accessoire indispensable dans une salle de bain moderne. Il en existe de nombreux modèles de dimensions et de formes variées. Toutefois les modèles de base font entre 90 et 120 Cm de haut et peuvent être difficiles à intégrer dans une petite salle de bain. Il est bien sur possible d'en acheter des plus petits mais le prix devient vite prohibitif.

La conception des radiateurs sèche-serviette électriques ou à chauffage central (en acier) permet à un bricoleur averti d'en ajuster la hauteur.
Cela ne s'adresse toutefois qu'à des personnes capables de réaliser une bonne soudure (ARC, MIG, TIG ou oxy-gaz). Le brassage à l'étain est à proscrire pour ce type d'application.
Note : sur un radiateur neuf, cette opération entraînera certainement la perte de garantie il peut donc être utile de le tester avant.

Matériel nécessaire :

  • scie à métaux
  • poste à souder
  • meuleuse d'angle
  • peinture

La première opération consiste à vider le radiateur et démonter la résistance afin d'en connaître la longueur et de déterminer jusqu'à quelle hauteur on peut recouper. (la réduction de hauteur doit être limitée au maximum pour conserver l'efficacité du radiateur et éviter que la résistance soit trop sur dimensionnée, en règle générale on peut supprimer 2 à 3 barreaux).

Ensuite on coupe à environ 1cm des 2 extrémités pour récupérer le filetage et les bouchons. Puis on coupe le radiateur à la longueur désirée. Les coupes doivent être nettes et bien perpendiculaires à l'axe des tubes.



L'opération la plus délicate consiste à ressouder les embouts sur le radiateur (sans fuite!). Pour un meilleur rendu on pourra meuler les soudures. Suivant le radiateur il faudra aussi peut être ressouder des pattes ou des vis pour la fixation.

Pour la finition on fera une retouche de peinture sur les soudures et on remplira le radiateur soit avec le liquide d'origine soit avec du liquide de refroidissement auto.



Publicité

Recherche personnalisée