S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Réaliser une imposte pour une porte

 



Lors de l'installation d'une porte il est bien plus économique de choisir des dimensions standard que du sur-mesure. Mais cela nécessite parfois l'ajustement des dimensions du bâti. Pour ajuster la hauteur on ajoute une pièce appelée imposte.


Bien sûr il est possible d'en acheter une toute faite que l'on peut recouper en fonction de ses dimensions. Par-contre les tarifs sont bien souvent prohibitifs pour obtenir un simple morceau de bois (pas toujours isolé). On réservera cette solution pour des cas bien particuliers comme une essence de bois spécifique qui doit être en accord avec la teinte et l'aspect de la porte. Dans les autres cas (porte peinte, en acier ou alu) il est très simple d'en réaliser une soi même. Il faut en effet savoir que même si vous achetez une porte en acier on vous proposera dans la majorité des cas une imposte en bois.

La première étape consiste à découper deux panneaux de contre-plaqué de 15 mm aux dimensions de l'espace à combler (mesure à prendre avec le bâti de la porte en place).

Ensuite on mesure l'écart nécessaire entre les deux panneaux de contreplaqué pour que la future imposte ait la même épaisseur que le bâti. Cet écart nous permettra de déterminer l'épaisseur des tasseaux de bois qui assureront le maintien de l'imposte sur le bâti.

Après avoir raboté le dessus du bâti pour avoir une surface plane, un premier tasseau sera coupé à la largeur et fixé avec des vis à bois. Il est bien plus pratique pour la fixation de commencer par la que de réaliser l'imposte à part et d'essayer ensuite de la fixer sur le bâti.



Puis on fixe le panneau extérieur sur le tasseau.



A cette étape on peut soir finir la fabrication de l'imposte pour une pose en applique ou pour les pose en feuillures installer le bâti à son emplacement et utiliser le panneau extérieur de l'imposte pour mettre les vis de fixations sur le mur. La fixation sera ainsi plus rigide et masquée par le panneau intérieur.

Ensuite on installera d'autres tasseaux en haut et sur les cotés pour finir le cadre en fonction de la largeur on pourra aussi en ajouter un supplémentaire au centre. 

Il ne restera plus qu'a visser en place le panneau intérieur.


Pour une isolation renforcée on pourra aussi intégrer entre les deux planches de contreplaqué une plaque de polystyrène ou de laine de verre.

Publicité

Recherche personnalisée