S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Rabot électrique

 

Le rabot électrique permet d'effectuer un rabotage (enlevage de matière en surface) de grande précision et très rapidement. Il est plus facile d'utilisation qu'un rabot à main qui demande du doigté et des années d'expériences pour obtenir un résultat parfait.

 

Le rabot électrique fonctionne suivant le principe d'une fraise à bois; deux fers (lames) sont montés sur un cylindre qui est entraîné  par le moteur.

Les principales utilisations :

le rabot électrique permet de :

  • préparer le bois brut avant ponçage pour obtenir une surface plane et régulière
  • enlever de la matière pour ajuster une pièce à une dimension voulue
  • chanfreiner un angle
  • raboter le bas d'une porte qui touche le sol
  • faire une feuillure (usinage en L)

Les réglages :

le rabot est équipé d'une molette crantée qui permet d'ajuster la profondeur de coupe en fonction de l'épaisseur de bois à enlever. Le réglage se fait généralement avec un pas de 0.1mm.

Utilisation :

L'utilisation est très simple mais demande tout de même un peu d'entraînement. Avant d'utiliser le robot vous devez vérifier l'état des fers car si ils ont un impact cela fera des défauts à la surface du bois. Il faut aussi s'assurer que le bois à raboter est propre (pas de gravillons) et sans clous car les fers sont très fragiles aux chocs.

Vous devez poser l'avant du rabot sur la face à raboter, les fers dans le vide. Le moteur doit être lancé avant d'attaquer le bois. Le rabot doit être maintenu fermement en l'appuyant sur l'avant. La vitesse d'avance doit être constante sans forcer sur le moteur. Il faut raboter en une seule fois toute la longueur de la pièce sans s'arreter car il est relativement difficile de reprendre la coupe sans faire de défaut.

Pour les pièces plus larges que le rabot il faut faire plusieurs passes successives mais il est difficile d'obtenir une surface parfaitement lisse vous devrez certainement poncer la pièce après.

Pour les pièces de faible largeur le rabot ne doit pas être incliné sur le coté sinon la surface ne sera pas plane.

Conseil tournevis :

Si vous avez un rabot électrique, pour faire des économies achetez votre bois non raboté ou prenez du bois de charpente qui vous fera d'excellents tasseaux.

 

Publicité

Recherche personnalisée