S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Poser un volet roulant électrique

 

Les volets roulants sont une solution simple et rapide à installer. En neuf il seront intégrés au bâti de la fenêtre mais il est aussi possible d'en rajouter par la suite. Dans ce cas la pose se fera soit en feuillure (devant la fenêtre) ou en applique (à l'extérieur du mur). Dans le premier cas il est possible que le caisson du volet masque légèrement le haut de la fenêtre.

Pour le choix il existe deux grandes catégories, ceux avec des lattes en PVC et ceux avec des lattes en aluminium. Le PVC sera choisi pour des petites fenêtres et son prix réduit alors que l'aluminium offrira plus de protection. On pourra ensuite choisir en fonction de son budget le mode d'ouverture et de fermeture, soit en tirage direct (on tire sur le volet pour le manoeuvrer), à sangle (une sangle est fixée à l'intérieur) à manivelle ou bien électrique. Le choix d'un volet électrique est un peu plus cher mais est aussi plus confortable (avec la possibilité d'avoir une gestion centraliser qui permet de commander tous les volets en même temps). Bien entendu pour un volet électrique il faudra prévoir un câble d'alimentation et un interrupteur de commande.

La première étape consiste à mesurer les dimensions de l'encadrement de la fenêtre et choisir son type de pose. Pour l'achat si on ne trouve pas directement la bonne dimension il faut savoir qu'il sont recoupables dans la largeur et que l'on peut enlever des lattes pour en diminuer la hauteur.

Après avoir pris ses mesures et déballé le volet il faut :

  • recouper le caisson en largeur soit à la scie à métaux soit de préférence avec une cisaille à tôle
  • recouper les lattes pour le PVC on pourra utiliser une scie à onglet, pour l'alu une scie à métaux
  • recouper le tube d'enroulement
  • ajuster les coulisse latérales à la bonne hauteur (en prenant en compte la hauteur du caisson)
Pour toutes ces coupes un schéma est fourni avec la notice, attention les différents éléments ont des longueurs différentes. 

Une fois toutes les coupes faites on en profitera pour faire les trous de fixation des coulisses sur le mur. En règle générale il faudra avant percer les coulisses pour déterminer l'emplacement des vis.
L'assemblage du volet se fait à plat avant la pose :
  • percer le caisson pour fixer les cotés
  • mettre en place les supports moteur et le moteur (tube d'enroulement)
  • mettre en place les glissières latérales
  • insérer les lattes

Ensuite pour les volets électriques il faut procéder au réglage en le branchant temporairement. On commence par activer l'interrupteur pour amener le moteur en position basse. Puis on attache les lattes sur le tube d'enroulement. On mets en marche le moteur pour enrouler le volet tout en tirant légèrement dessus pour qu'il s'enroule correctement. Si le moteur s'arrête avant l'enroulement complet il faudra agir sur une vis de réglage pour ajuster la butée haute, la dernière lame doit rester engagée dans les glissières. On vérifiera aussi que le volet se déroule entièrement et si nécessaire on ajustera la vis de réglage de la position basse.

Reste ensuite à mettre en place le volet et faire les branchements électriques.

Publicité

Recherche personnalisée