Au premier abord la pose ou l'agrandissement d'une fenêtre de toit paraît compliqué mais est en fait à la portée de tout bon bricoleur disposant d'un minimum d'outillage. Attention avant l'intervention il convient toutefois de bien étudier son projet en prenant en compte l'aspect sécurité si vous êtes amenés à monter sur votre toit. Il faut aussi être sur de ne pas fragiliser la structure du toit.
Quelque soit le modèle ou la marque (Velux, Roto ou autre) la technique de pose est similaire et bien détaillée dans la notice d'installation fournie lors de l'achat.
Avant de commencer pensez à vérifier la météo. Suivant votre toiture et la taille de la fenêtre la pose devrait prendre entre 4 et 7 heures. Les photos sont prises de l'extérieur pour plus de visibilité mais dans la plupart des cas la pose peut s'effectuer depuis l'intérieur de la maison et permet de travailler en toute sécurité.
- dans un premier temps il faut déposer la couverture (tuiles, ardoises...) dans la zone ou se situera la fenêtre en prévoyant une zone légèrement plus large (1 à 2 tuiles de chaque cotés)
- Pour un agrandissement ou un simple remplacement il faudra bien sûr déposer l'ancienne fenêtre (commencer par enlever la partie vitrée puis les tôles de raccordement assurant l'étanchéité avec la couverture et enfin le cadre).
- En cas de pose d'une nouvelle fenêtre il faudra aussi découper l'isolation et le faux plafond. A ce stade on préférera faire une ouverture plus petite qui sera ajustée par la suite.
- Ensuite suivant la taille de la fenêtre que vous comptez installer soit l'écartement entre 2 chevrons de la charpente est suffisant et il ne sera pas nécessaire de modifier la charpente, soit la fenêtre est trop large et/ou le positionnement ne va pas, auquel cas il faudra couper un ou deux chevrons.
- S'il est nécessaire de recouper un chevron pour le passage de la fenêtre, on procédera par étape, mieux vaut vérifier plusieurs fois ces mesures. Il peut aussi être nécessaire d'étayer temporairement le chevron à couper pour soulager le poids de la couverture. Pour consolider la structure on fixera deux poutres au niveau des coupes haute et basse (chevetres). Pour la section du bois on choisira en général une taille équivalente à celle des chevrons (mais cela dépend bien sur du type de toiture). Les vis seront choisies afin d'avoir une bonne prise dans le bois (faire un avant trou pour éviter l'éclatement). Un "faux chevron" sera aussi ajouté pour faire le cadre sur lequel viendra se fixer la fenêtre. Les liteaux seront recoupés en derniers à la taille du cadre de la fenêtre.
- On peut maintenant passer à la pose en présentant le cadre à l'extérieur de la toiture. L'ouvrant a été déposé pour faciliter la manipulation (poids!!!).
- La fixation se fait avec des équerres (fournies avec la fenêtre). Les équerres se fixent au niveau des liteaux et non pas directement sur les chevrons pour garder un certain dépassement par rapport à la couverture. Si les équerres de fixation de la fenêtre ne tombent pas au niveau des liteaux il faudra rajouter des tasseaux sur les chevrons.
- On repositionne l'ouvrant s'il à été enlevé pour la pose du cadre et on vérifie que la fenêtre s'ouvre et se ferme sans coincer (un léger frottement est normal à cause des joints d'étanchéité).
- Ensuite vient la pose du kit d'adaptation, ce kit est à choisir lors de l'achat en fonction du type de revêtement (ardoises, tuiles plates ou tuiles à fort galbe). Il est composé de différentes tôles et permet d'assurer l'étanchéité entre le cadre et la toiture. Les tôles s'encastrent au niveau des joints en caoutchouc du cadre et se clouent par l'intermédiaire de pattes métalliques sur les liteaux du toit, en commençant par la tôle du bas.
- On peut maintenant réinstaller les tuiles, il sera très certainement nécessaire d'en recouper certaines (utiliser une meuleuse avec un disque diamant).
- Reste maintenant la finition intérieure: on ajustera l'ouverture et l'isolation à la taille du cadre. Le cadre possède des rainures permettant d'insérer directement des plaques de BA13 pour faire la liaison avec le faux plafond. Pour soutenir ces plaques le plus simple est de confectionner une armature avec des rails métalliques (R48).
Bien détaillé !
Bravo pour cette description complète avec les photos qui permettent de bien visualiser les opérations ...