S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Perceuse à colonne

 

La perceuse à colonne est un équipement d'atelier qui permet de percer différents matériaux comme le bois, les métaux et le plastique.
Par rapport à une perceuse à main elle permet d'avoir une bien meilleure précision (positionnement et perpendicularité). D'autre part elle dispose de réglages permettant par exemple de contrôler la profondeur de perçage et le positionnement des pièces dans son étau qui sont bien pratiques pour les perçages en série.
Elle est aussi plus puissante et plus rapide qu'une perceuse à main.



Pour l'utilisation les pièces doivent être fermement maintenues dans l'étau, on règle la vitesse de rotation en fonction du diamètre du foret et de la nature du matériau à percer (plus le foret est petit et la pièce tendre, plus il faut tourner vite). Le réglage s'effectue en modifiant la position des courroies sur les poulies qui sont situées dans le boîtier au dessus de la perceuse.
Ensuite on règle la hauteur de la table. Le perçage s'effectue en descendant la broche à l'aide des poignées sur le coté de la machine.
Pour le perçage des métaux on pourra légèrement huiler le foret et la pièce ce qui facilitera le perçage tout en diminuant l'échauffement et l'usure du foret.

Conseil tournevis :

De nombreux modèles sont proposés à tous les tarifs les différents points à regarder avant l'achat sont :

  • la puissance (et la tension : mono ou triphasé)
  • le nombre de vitesses
  • la taille du mandrin (diamètre mini et maxi de forets)
  • le mode de serrage du mandrin (à clé ou à main)
  • la taille de la machine (sur table ou sur pied)
  • La présence d'un étau
  • le mode de réglage de la table (par vis de serrage ou par crémaillère plus pratique)

Enfin le plus important est la rigidité de la broche et l'absence de jeu. En effet sur les perceuses à colonne bas de gamme beaucoup ont un jeu trop important au niveau de la broche, ce qui nuit  à la précision et pose problème pour l'utilisation des petits forets (risque important de casse). Pour vérifier ce point il faut descendre la broche au maximum et essayer de la bouger on ne doit alors pas sentir de jeu (le mieux est donc de pouvoir la voir avant l'achat ou de connaître quelqu'un qui à le même modèle).

Les modèles bas de gamme pourront convenir pour une utilisation occasionnelle mais seront vite limités.

 Tarifs :

De 40 à 400€

Publicité

Recherche personnalisée