S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Nettoyeur vapeur

 

Mots-clés :

Le nettoyeur à vapeur utilise de la vapeur sous pression, la chaleur combinée à l'humidité permet de nettoyer et de désinfecter sans utiliser de produits chimiques.

Le nettoyeur se compose d'une centrale qui génère la vapeur et d'une poignée qui permet le réguler le flux et sur laquelle on peut adapter différents embouts. Ils utilisent de l'eau du robinet ou de l'eau déminéralisée (voir Préparer de l'eau déminéralisée)

C'est un appareil écologique et efficace pour le nettoyage courant de la maison.

Les différents modèles :

Il existe 2 grandes familles de nettoyeurs vapeur :

  • ceux à pression préalable : la vapeur est emmagasinée dans une cuve. Il sont plus efficaces car la pression es plus importante mais il faut attendre que l'appareil chauffe et on ne peut pas l'ouvrir pour rajouter de l'eau en cours d'utilisation.
  • ceux sans pression préalable : la vapeur est produite à la demande en faisant passer l'eau dans un élément chauffant. Il n'y a pas de pression dans l'appareil mais leur efficacité est moindre car la pression est plus faible.

Il se déclinent en modèles portatifs (genre pulvérisateur) ou en gros modèle (ressemblent à un aspirateur ménager).

Utilisation :

Pour chaque utilisation, différents embouts sont généralement livrés avec l'appareil.

Les principales utilisations sont :

  • laver les surfaces dure (mur peints, plafonds, cuisine...)
  • détacher les tissus
  • défroisser les tissus
  • décoller le papier peint
  • nettoyer les vitres
  • nettoyer les jantes/le moteur d'une voiture
  • dégraisser l'électroménager ou les pièces mécaniques
  • adapter un fer à repasser

L'utilisation est très simple. Après avoir préchauffer l'appareil on actionne la gâchette pour appliquer la vapeur et on utilise l'embout adapter pour frotter la surface. Pour une utilisation intensive, il est conseillé d'aérer la pièce dans la quelle on travail pour éviter l'accumulation d'humidité.

L'embout avec petite brosse est utilisé pour les petites surfaces. Le manche avec la tête de balais s'utilise avec une serpillière (attention la serpillière se salit très vite, il est donc conseillé d'en prévoir plusieurs et de la changer souvent pendant l'utilisation).

Pour les vitres la raclette permet d'un coter d'appliquer la vapeur et de frotter la vitre, l'autre face s'utilise comme une raclette normale pour sécher la vitre.

Tarifs :

entre 50 et 250€

Conseil Tournevis :

Si vous voulez tester les possibilités de cet appareil, il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil haut de gamme qui n'offre pas plus d'efficacité. Préférez un modèle à pression préalable qui sera beaucoup plus efficace.

Publicité

Recherche personnalisée