Le Bois ciré est très apprécié par son aspect satiné qui lui donne une certaine chaleur ...
Par contre, malgré un entretien régulier, par exemple dépoussiérage avec un chiffon de cire ou des lingettes imbibées de produit, la poussière arrive à se coller à la longue à certains endroits et encrasser le bois. C'est le cas des meubles, des parquets et surtout des coins d'escalier :
Alors comment pratiquer un grand nettoyage sans abîmer le bois ?
Le Conseil de Tournevis :
Pour retirer la poussière encrassée, nous conseillons d'utiliser un chiffon de tissu légèrement spongieux imbibé avec de l'alcool à brûler ou de l'alcool ménarger (qui à une oder moins forte), tout simplement :
L'alcool à brûler va dissoudre la couche de poussiere et de vielle cire ce qui permettra au chiffon de retirer la crasse sans attaquer le bois et laissera même une fine couche de cire, contrairement aux produits décapants ...
En effet l'acool ne tache pas le bois et s'évapore très vite.
Pour une couche de poussière collée épaisse, il faudra également un peu d'huile de coude, mais très vite vous verrez le résultat !
Penser a retourner ou changer le chiffon très régulièrement.
Attention tout de meme aux vapeurs d'alcool si vous avez une grande surface à traiter. Il est conseillé de faire cette opération avec les fenêtres ouvertes pour bien aérer la pièce.
Après cette opération ré-appliquer une couche de cire neuve pour nourrir et re-proteger le bois.
Copyright / Licence Les Textes et Photos de ce site |
Nettoyage du Bois ciréPublicitéRecherche personnalisée
|
|