S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Installer un détecteur de fumées

 

Pendant un moment il à été envisagé d'obliger par un texte de loi l'installation d'un détecteur de fumée mais il semble que ceci ait été abandonné. Il n'en reste pas moins que ces petits appareils apportent une nette amélioration de la sécurité des habitants. Bien sûr celui-ci n'éteindra pas le feu mais pourra vous prévenir pour évacuer l'habitation avant qu'il ne soit trop tard.



Choix :
Il existe 2 types de détecteurs l'un qui détecte à l'aide d'un capteur optique la présence de fumées et l'autre qui analyse les gaz et vous prévient si l'air contient un niveau anormal de gaz toxiques.
Le premier pourra être installé dans toutes les habitations pour détecter un départ d'incendie quelque soit sont origine. Le second ne sera vraiment utile que si l'habitation comporte une source potentielle de gaz toxiques comme le monoxyde de carbone (chaudière à a gaz ou fioul, poêle ou cheminée...). Dans ce dernier cas on installera les deux types de détecteurs pour une protection optimale.
On peut enfin choisir entre des détecteurs autonomes ou reliés à l'alarme anti-intrusion de l'habitation (si elle est équipée).

Implantation :
Le choix de l'implantation est primordiale pour une efficacité maximale. Il faut que le capteur soit situé en hauteur en évitant les recoins. Dans une maison à étage, on pourra par exemple l'installer en haut de la cage d'escalier. Il est aussi possible d'installer plusieurs détecteurs à des points stratégiques.

Le détecteur se fixe très simplement à l'aide de 2 vis. Si vous ne souhaitez pas faire de trous (dans un appartement en location par exemple) il est aussi possible de le fixer avec de l'adhésif double face (celui avec mousse).

Conseil tournevis :
Pensez à vérifier régulièrement l'état de la pile (en appuyant sur le bouton test) pour être sûr d'être bien protégé.

Tarifs :
De 5 à 35 Eur
 

Publicité

Recherche personnalisée