S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Installer / remplacer une porte d'entrée :

 

 Dans la plupart des maisons anciennes les portes d'entrée sont installées en feuillure (décrochement dans le mur accueillant le bâti). Au fil du temps le remplacement de la porte devient nécessaire soit parce qu'elle a mal vieilli ou pour renforcer la sécurité ou bien encore pour améliorer l'isolation.
 Les portes actuellement proposées sont en effet bien plus performantes d'un point de vue isolation et fermeture avec des serrures à 4 ou 5 points.

 Le choix du matériau de la porte sera fonction de votre budget et de l'esthétisme recherché.

 Cet article montre comment remplacer une porte installée en feuillure, un procédé identique pourra être appliqué sur les portes installées en tunnel (au milieu du mur). Pour les maisons modernes le bâti est généralement fixé au moyen d'équerres, elles même fixées sur le mur pour compenser l'épaisseur de l'isolation des murs.


 Si le bâti est en bon état il est toutefois possible de le conserver mais il faudra adapter les charnières à la nouvelle porte et ceci peut aussi poser des soucis pour y adapter les ferrures pour les points de fermeture de la serrure (intégré dans l'épaisseur de la porte). Donc dans certains cas il sera plus facile et moins cher de remplacer tout l'ensemble.

 Avant de commencer assurez vous d'avoir l'ensemble des fournitures (porte, barillet, poignées et fixations) ainsi qu'un minimum d'outillage, prendre soin aussi de vérifier les mesures de la nouvelle porte pour s'assurer qu'elle convient bien.

 On commencera par dégonder l'ancienne porte (si nécessaire utiliser un levier pour faire appui sous la porte)
 Ensuite il faut enlever l'ancien bâti, en général il est soit fixé au moyen de vis, soit avec des pattes métalliques ou des clous. Dans la mesure du possible on essayera d'enlever un maximum de vis (parfois cachées par la peinture) puis de faire levier avec un pied de biche pour le décoller du mur. Pour les vis difficiles à extraire on pourra utiliser un Tournevis à frapper. Si le bâti est très bien fixé ou les anciennes fixations ne sont pas accessibles on pourra faire une découpe avec un ciseau à bois dans le bas du bâti, ce qui permet d'avoir un point d'accroche pour faire levier. On essayera d'éviter au maximum d'abîmer le bord des mur pour éviter d'avoir à refaire la décoration.


 Après avoir retiré l'ancien bâti il faut s'assurer que la feuillure est bien propre (enlever les anciennes fixations) et que le nouveau bâti sera bien ajusté et d'équerre.

 Pour la repose il y a plusieurs choix de mode de fixation :
- par des équerres si on veut compenser une épaisseur d'isolation (actuelle ou à venir)
- par des pattes à sceller si le bâti n'est pas bien ajusté au mur
- par des vis traversantes

 Les équerres ou les pattes seront simplement fixé sur le bâti avec des vis à bois. Lors de la pose le bâti et la porte resteront assemblés ensemble pour garder un bon équerrage et éviter les déformations.

 Pour la fixation avec des vis on présentera le bâti seul dans sa feuillure (le maintenir plaqué avec des serre-joints). Ensuite il faut déterminer l'emplacement et percer les trous des vis (4 ou 5 vis de chaque coté réparties sur la hauteur). Le perçage se fera en diagonale pour que la cheville aille vers le milieu du mur et assure un bon maintien.

 A cette étape, le choix des vis est primordial pour une bonne tenue mais dépend aussi de la composition du mur (plein ou creux...). En règle générale pour une porte de dimensions standard on prendra des vis de 120 à 150 mm de long avec des chevilles de 8 ou 10mm.
 Une fois le bâti percé, il faut pré-percer le mur avec un foret à béton. Afin d'avoir les trous alignés il est primordial à cette étape que le bâti ne bouge pas, sans quoi il sera impossible d'aligner les vis avec les chevilles.
On retire ensuite le bâti pour agrandir les trous du mur au diamètre de perçage des chevilles. (pour les chevilles longues penser à prévoir le foret adapté en conséquence). Puis mettre en place les chevilles.

 Puis on replace le bâti pour sa fixation finale en essayant de réaligner au mieux les trous avec les chevilles. Pour assurer une bonne fermeture de la porte et en vue de la future finition il faut faire un petit fraisage dans le bâti pour que la tête des vis ne dépasse pas.

 Ensuite on pourra visser les vis, commencer par mettre en place toutes les vis sans les visser entièrement afin de permettre des petits ajustages de la position du bâti si nécessaire. Le vissage de vis très longues peut s'avérer assez délicat car cela demande en fin de vissage un effort important avec un risque non négligeable d'endommager l'emprunte de la tête de vis. Pour faciliter le vissage il est donc conseillé d'enduire le filetage de graisse, le vissage sera ainsi beaucoup plus facile.


 La dernière étape consiste à installer la porte sur se gonds, mettre la poignée et le barillet puis vérifier que la porte ferme correctement et plaque bien sur tout le pourtour (si nécessaire ajuster les réglages des gonds).
Pour la finition on appliquera un cordon de mastic silicone sur le pourtour extérieur.

Publicité

Recherche personnalisée