La défonceuse permet d'effectuer une multitude d'usinages dans le bois qu'il n'est pas possible d'obtenir avec des outils plus traditionnels tel que la scie. Ces usinages sont utilisés pour assembler les pièces (tenons, mortaises, queue d'aronde rainures...), pour égaliser des pièces (fabrication en série avec un gabarit, affleurer...) ou pour la décoration (moulures, chants...).
La défonceuse se compose d'un bloc moteur qui entraîne une fraise. Le moteur monté sur des rails avec un système de ressort qui permet d'ajuster la hauteur par rapport à la semelle.
Les différents modèles :
Toutes les défonceuses fonctionnent sur le même principe. Les principales différences concernent la qualité de fabrication, la puissance et la précision des réglages.
Les réglages :
Vous pouvez régler :
- la hauteur de coupe, vous avez le choix entre une position fixe et une limitation de course avec le réglage de la butée. La position fixe sera utilisée pour les usinages qui débutent en bord de pièce alors que le réglage de la butée sera utilisé pour les usinages en pleine matière ou qui nécessitent plusieurs passes (hauteur importante)
- la vitesse de coupe en fonction du diamètre de la fraise et du bois (plus la fraise est petite et le bois tendre plus la vitesse doit être élevée et inversement).
- le guide parallèle
Utilisation :
Avant le travail, assurez vous que votre bois est bien maintenu que la fraise est correctement serrée et que les réglages sont adéquats (faire un essai sur une chute si nécessaire).
La rotation du moteur doit être lancée avant que la fraise ne touche le bois, la machine doit être maintenue fermement.
Vous avez le choix entre trois types d'utilisations en fonction du travail à réaliser :
- à la volée : vous guidez la machine suivant le tracé voulu
- avec un guide de coupe : la machine est guidée par le guide parallèle pour les coupes en ligne droites
- avec un gabarit : soit en utilisant une bague de copiage qui se fixe au centre du plateau, soit avec des fraises spéciales qui sont munies d'un roulement qui prend appui sur le gabarit.
Dans tous les cas vous ne devez pas trop forcer sur la machine en limitant la hauteur et la largeur de coupe en faisant plusieurs passes si nécessaire, l'avance doit être régulière, pas trop rapide (mauvaise finition) ni trop lente (risque de brûlure du bois). Faites attention les petites fraises sont fragiles.
Options possibles :
Il existe un large choix de fraises adaptées à chaque type d'utilisation avec de nombreuses formes pour des usinages techniques ou décoratifs.
Certains établis permettent de fixer la défonceuse à leur table pour la transformer en poste fixe (toupie).
Tarifs :
De 30 à 300€
Conseil tournevis :
Privilégiez un modèle de milieu de gamme qui vous donnera de bien meilleurs résultats, une plus grande facilité d'utilisation et un gain de temps. Les modèles équipés de réglages micrométriques pour la profondeur de passe sont bien plus simples à régler. Un modèle trop puissant sera plus difficile à maîtriser.
Pour débuter les grandes enseignes de bricolage proposent maintenant des coffrets de fraises comportant les formes les plus utilisées pour un prix raisonnable. Ceci vous reviendra moins cher qu'à l'unité et vous pourrez toujours le completer en fonction de vos besoins.