S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Affûteuse de forets (à métaux)

 

L'affûtage d'un foret est primordial pour son utilisation. Bien sûr il est possible de le faire à la main sur une meule ou un touret mais cela demande un très bon savoir faire pour arriver à un résultat correct.
Les principales caractéristiques à respecter sont :

  • l'angle d'affûtage
  • la symétrie des deux lèvres pour éviter les faux ronds
  • l'angle d'attaque
Le plus simple est donc d'utiliser une affûteuse spécialement prévue à cet effet. Plusieurs modèles sont proposés, allant du simple support à fixer devant un touret à meuler jusqu'à la machine professionnelle coûtant plusieurs milliers d'euros.

Pour un usage occasionnel nous avons testé avec succès l'affûteuse présentée ci-dessous. Elle permet de redonner très rapidement une nouvelle jeunesse à vos forets pour un coût modique et sera donc vite rentabilisée. Elle est proposée sous différentes marques et la meule peut être remplacée quand elle est usée.

L'affûtage se fait rapidement avec au final une bonne qualité de coupe. Elle accepte les forets de 3 à 10 mm par pas de 0.5 mm et donc couvre la gamme des forets les plus utilisés dans le domaine du bricolage.
La machine est munie d'une petite meule rotative. Une molette permet de d'ajuster la hauteur de la meule pour compenser son usure et avoir un meulage plus ou moins agressif. A chaque taille de foret correspond un trou. L'affûtage s'effectue en deux temps (lèvre par lèvre). Après avoir introduit le foret il faut appuyer très légèrement tout en effectuant des petits mouvements de rotation (une butée limite l'angle de rotation possible), ceci a pour but d'affûter la lèvre et sa partie arrière avec des angles différents.
La seule chose à bien respecter est d'affûter de la même façon les deux lèvres sinon le foret ne tournera pas rond, le mieux étant de procéder en plusieurs étapes en retournant le foret à chaque fois.



Pour réaffûter un foret cassé il faudra au préalable le passer au touret pour redonner une forme de pointe et éviter une usure prématurée de la meule.

 Conseil tournevis :

Pensez à affûter régulièrement vos forets pour les maintenir en bon état et prêts à servir, il seront aussi beaucoup plus faciles à affûter que des forets complètement émoussés.

 Tarif :
De 25 à 40 €
 

Publicité

Recherche personnalisée