S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Affûter les lames d'un taille haies

 

Qu'il soit électrique ou à essence un taille haies à besoin d'avoir des lames bien affûtées pour faciliter la couper et éviter que le moteur ne force.

L'affûtage doit être effectué dès que l'on sent que la coupe est plus difficile ou si les dents sont émoussées. Il existe deux grandes familles de taille haies ceux avec des lames à action réciproque ou les deux lames bougent et ceux avec seulement la lame du dessus qui bouge (principalement sur les petits taille haies électriques) dans ce second cas on affûtera que la lame mobile, la contre-lame doit présenter des arêtes à 90°.
Pour se faire il existe deux méthodes différentes : à la main avec une lime ou avec une mini perceuse électrique. Dans les deux cas il est possible de le faire avec les lames en place mais il sera plus aisé de le faire avec les lames démontées. Le démontage est certes plus long mais l'affûtage est plus facile et cela permet aussi de contrôler l'état du mécanisme d'entraînement, de le nettoyer et de le regraisser.

Après avoir démonté les lames, les serrer dans un étau pour éviter qu'elles ne bougent pendant l'affûtage.


L'affûtage à la lime permet d'avoir une grande précision d'affûtage mais est relativement long vu le nombre de dents. 
La lime doit être maintenue de façon à conserver l'angle d'affûtage original. Bien entendu il faut utiliser une lime de bonne qualité.

L'affûtage avec un cylindre de ponçage monté sur une mini perceuse est quand à lui beaucoup plus rapide et moins fastidieux mais le contrôle est plus difficile pour obtenir un affûtage régulier. Il faut laisser l'outil travailler sans appuyer dessus et travailler par passes successives sur toute la longueur de la dent.

Dans les deux cas on veillera à enlever le moins de matière possible et à enlever la même quantité sur chaque dent. On finira ensuite l'affûtage en passant avec une cale un papier de verre fin sur la face interne de la lame afin d'enlever les bavures de l'affûtage et obtenir une surface lisse pour faciliter le glissement.

Enfin pour les plus chanceux qui ont une lime électrique, elle pourra aussi être utilisée. La lime électrique permettra un excellent affûtage avec une grande rapidité.

Il ne reste plus qu'a remonter les lames en graissant le mécanisme et en huilant les lames avec un produit spécial taille haies ou du dégrippant.

Publicité

Recherche personnalisée