S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Spot à LED

 

Mots-clés :

La LED (ou DEL : Diode Electro Luminescente) est présentée comme la solution d'avenir de l'éclairage avec un rendement énergétique hors du commun et donc un produit écologique.

Sa consommation est nettement plus faible qu'une ampoule traditionnelle et même que les ampoules dites "basse consommation". La raison réside principalement dans le fait que la majorité du courant est transformé en lumière et qu'il y a beaucoup moins de pertes notamment en chaleur.

Cette nouvelle technologie est maintenant devenue accessible pour le particulier. La principale application se présente sous la forme de spot pouvant remplacer directement les spot halogènes traditionnels (GU10).

Ces spots ont une consommation d'environ 1,5 Watt au lieu de 30 à 40 pour un halogène. De plus les fabricants annonce une excellente durée de vie. Le spot à LED est en fait composé de plusieurs LED accolées (de 15 à 20) et est proposé en 12 ou 220V

Peut on réellement éclairer avec un spot a LED et est-ce rentable de s'équiper ?

C'est en effet la question qui nous intéresse. Mais la réponse est mitigée.

Certes la consommation est très basse mais l'éclairage est quand même nettement inférieur à celui d'un spot halogène. A titre de comparaison une rampe de 4 spots halogène permettra d'éclairer convenablement une pièce de 30 m2 alors que si on les remplacent par des spots à LED la lumière sera vraiment tamisée (éclairage insuffisant pour lire par exemple).

En terme de rendu l'éclairage d'un spot à LED de 1,5 W est environ 3 fois moins intense que celui d'un halogène de 40W (ce qui est tout de même pas si mal).

On pourra certes multiplier le nombre de spots mais le gain énergétique sera moindre et il n'est pas sûr que d'un point de vue purement économique cela soit rentable (coût d'achat des spots).

D'un autre coté le spot à LED à un rayon plus concentré il conviendra donc parfaitement pour un éclairage d'appoint ou pour illuminer une vitrine ou un tableau. Une autre application intéressante serait l'éclairage d'un plan de travail de cuisine.

Ce type de spot est aussi proposé en différentes couleurs d'éclairage (jaune, vert, bleu ou rouge) qui permettrons de créer une ambiance spécifique.

En conclusion il est illusoire de penser faire des économies sur sa facture d'électricité en remplaçant ses spots actuels par des spots à LED mais cette technologie est très intéressante pour des applications spécifiques et ne tardera pas à se développer.

Prix :

De 8 à 15 €

Publicité

Recherche personnalisée