S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Remplacer un Plancher par une Dalle en béton et Carrelage

  • André
  • Mardi 04/05/2010
  • 20:55
  • Version imprimable
 

  Dans une vieille maison, lorsque les lames d'un parquet commence à se détériorer c'est généralement le moment de se poser la question : "Et si je remplaçais le plancher par une dalle béton pour mettre ensuite un beau carrelage ?"



  Par contre ces travaux de rénovation sont en général très importants, avec différentes étapes à respecter et pour ne pas avoir de soucis Tournevis vous conseille fortement de les confier à un professionnel du bâtiment !

Il est aussi très difficile de donner un tarif même au m2 car cela dépend en grande partie de la main d'oeuvre, de la configuration du chantier et de la nature des travaux à réaliser. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis afin d'avoir une base de comparaison. 

   Pour vous rendre compte de toutes les opérations à réaliser, Tournevis  a suivi pour vous un chantier de rénovation ce type et vous décrit ci-dessous (avec photographies) toutes les étapes relatives à ces travaux : 

1. Retirer le plancher 

La première étape consiste à retirer le plancher existant. Si c'est un plancher en chêne massif de 25 mm d'épaisseur, il n'est pas facile d'arracher les différentes lames clouées sur les poutres en bois et qui restent solidaires entre elles ! 
La solution retenue est de découper le plancher à la scie circulaire entre les poutres, et ensuite de retirer le plancher par petits lames :



2. Retirer les poutres en bois 

Cette deuxième étape n'est pas non plus facile, les poutres étant encastrées dans le mur de chaque coté d'environ 10 cm, et de plus les poutres sont très lourdes !
Solution retenue : Couper les poutres d'un coté, le long d'un des deux murs à la tronçonneuse. Ensuite on peut dés-encastrer le coté opposé, puis le petit morceau de poutre restant sur le premier mur.



3. Pose des poutrelles en béton armé

Avant de poser les poutrelles il convient de préparer les trous et supports pour les recevoir !
Ensuite, on installe une première poutrelle contre un mur. Une deuxième poutrelle espacée de la longueur d'un hourdi (ici 48 cm), et l'on met en place aussitôt un hourdi aux extrémités des deux poutrelles pour donner l'espacement exact à respecter :



4. Mise en place des hourdis

Une fois l'ensemble des poutrelles positionnées, il faut ensuite étayer toutes ces poutrelles en leur milieu (en regle générale une seule ligne d'étais suffit pour les largeurs courrantes) :



Conseil Tournevis : Relever le centre des poutrelles avec les étais, environ 1 à 2 cm, pour qu'elles soient légèrement cintrées, ceci évitra un "afaissement" naturel au centre après le retrait des étais.

Ensuite on pourra positionner tous les hourdis entre les poutrelles :



5. Mise en place du treillis et ferrailles 

Avant le coulage de la dalle il convient de poser les treillis et ferrailles nécessaires.
Le long du mur à l'extrémité des poutrelles, on placera un ensemble de ferraille de tête et également au niveau de chaque poutrelle une ferraille "chapeau" selon la photo ci-dessous :



Maintenant sur toute la surface de la dalle, au dessus du plancher de hourdis, on placera un treillis soudé (celui-ci ne doit pas toucher les hourdis mais en être légèrement espacé) :



Ensuite il convient de ligaturer les différents treillis et poutres entre eux soit avec du fil à ligaturer soit avec des liens spécifiques plus faciles à mettre en place (voir photo) :



6. Coulage de la dalle 

Une fois toutes les ferrailles mises en place, on pourra commencer le coulage de la dalle Compte tenu du volume de béton que cela représente, le mieux est de faire venir une toupie avec le béton tout pret ;-)

Il faut donc l'acheminer jusqu'à la dalle à réaliser et la solution choisie fut la brouette, en étant très rapide entre deux brouettes, comme le montre cet extrait de film :
tournevis.net/files//MOV08613.mpg

Ensuite chaque brouettée est versée en différents tas de béton sur les hourdis armés :



Puis vient le moment d'égaliser l'épaisseur de béton en l'étalant avec de grandes raclettes jusqu'à obtenir une surface plane à la hauteur souhaitée. Puis on finit de lisser la dalle avec une regle à béton pour avoir une surface bien lisse et régulière.
Et voici la dalle terminée :


Publicité

Recherche personnalisée