S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Réaliser un tableau d'affichage

 

Parfait pour les enfants, pour noter ses courses ou garder en vue ses rendez-vous, vous pouvez réaliser pour quelques euros un tableau d'affichage.
Pour le réaliser on trouve maintenant dans les grandes surfaces de bricolage de la peinture spécifique en de multiples couleurs classiques (noir ou vert) mais aussi plus design (bleu, framboise...). 

Fournitures nécessaires :

  • Une planche en bois de la taille du tableau à réaliser (de préférence on choisira du MDF de 5 ou 10 mm d'épaisseur qui à l'avantage d'avoir une surface bien lisse mais on pourra aussi utiliser du contre-plaqué) d'environ 80x60 Cm.
  • une baguette quart de rond ou demi rond d'environ 1 Cm de large pour faire l'entourage du tableau
  • une baguette plate de 3 Cm de large si on souhaite mettre un support pour les craies et éventuellement un porte documents
  • une baguette de 3 x 1 Cm pour les cotés du support de craie
  • de la colle à bois
  • de la peinture à tableau
  • du liège en plaques si on veut ajouter une zone pour fixer des papiers avec des punaises

Bien entendu toutes les dimensions sont à définir en fonction des besoins.

Outils nécessaires :

  • une scie
  • des serre-joints
  • un pinceau ou un rouleau
  • du papier de verre


La première opération à effectuer est de vérifier la surface pour qu'il n'y ait aucune aspérité qui ressortirait sous la peinture. Pour le MDF il ne devrait pas y avoir de soucis mais si on utilise du contre-plaqué il faudra le poncer minutieusement et éventuellement appliquer une sous-couche.
Ensuite le mieux est de peindre séparément la surface du tableau en laissant un léger espace non peint pour le collage ultérieur des baguettes ceci évite d'avoir à masquer l'entourage ou d'avoir des coulures dessus. Il n'est pas non plus nécessaire de peindre la surface qui sera recouverte par du liège.
On ajuste les différentes baguettes pour réaliser le bac à craies, l'entourage et éventuellement un porte documents. Pour la coupe des angles préférez faire une coupe d'onglet (biseau à 45°) qui sera bien plus jolie.
L'ensemble des baguettes sera légèrement poncé.
Avant le collage on pourra peindre ou vernir les baguettes pour les protéger.
Pour le collage on procédera par étapes en maintenant les pièces avec des serre-joints ou des poids pendant la prise de la colle.
Les plaques de lièges seront ensuite ajustées et collées avec la colle à bois très légèrement diluée à l'eau et appliquée au pinceau.

Voila votre tableau est fini, la peinture à tableau doit sécher quelques jours avant sont utilisation.



 

Publicité

Recherche personnalisée