S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Lisser un joint silicone

 

Mots-clés :

Le joint en cartouche (silicone, acrylique...) est très efficace pour réaliser les joints. Il est notamment utilisé pour les sanitaires et la cuisine.

Il existe plusieurs méthodes pour lisser les joints dont les plus connues sont :

  • le doigt trempé dans du produit vaisselle
  • la demi pomme de terre

Toutefois ces deux méthodes ne permettent pas de réaliser un joint parfaitement uniforme car il dépend de la pression que l'on applique et la forme du joint est approximative.

La méthode tournevis :

Pour réaliser un joint parfait, d'épaisseur et de forme constante il faut utiliser un gabarit. Vous pouvez le faire en bois (contre-plaqué de 3mm par exemple) ou en plastique (le métal est aussi possible mais est à éviter car il risque de rayer les surfaces) suivant le schéma ci-dessous :

Vous pouvez bien sur modifier la forme de la découpe du joint :

  • joint plus ou moins large
  • joint rond ou concave
  • adapter les bords si les pièces ne forment pas un angle droit

Après avoir découpé votre gabarit il faut poncer les bord pour obtenir des arrêtes bien lisse.

Pour la réalisation du joint les opérations sont les suivantes :

  • appliquer le silicone sur toute la longueur à jointoyer en essayant de faire un cordon le plus régulier possible et en légère sur-épaisseur par rapport à la forme finale à obtenir (découpe du gabarit)
  • plonger le gabarit dans un mélange d'eau et produit vaisselle (cette opération est indispensable pour éviter que le silicone accroche sur le gabarit)
  • en partant d'un bout du joint appliquer le gabarit perpendiculairement et lisser le silicone en avançant doucement et régulièrement. Cette opération doit s'effectuer de préférence d'une seule traite sans soulever le gabarit car il est très difficile de reprendre au milieu du joint sans faire de trace.
  • si le silicone à débordé sur les cotés du joint, enlever le plus gros (avec un chiffon imbibé de white spirit) en faisant attention à ne pas toucher le joint. Après séchage si il reste des traces vous pourrez les enlever par grattage (éponge abrasive par exemple).

Conseil tournevis :

Pour délimiter la largeur des joints en ligne droite vous pouvez poser du ruban adhésif sur les cotés avant d'appliquer le silicone. Ceci évitera d'avoir à nettoyer les cotés du joint et le bord du joint sera parfaitement rectiligne. Le ruban adhésif doit être retiré tout de suite après avoir lisser le joint avant qu'il ne sèche.

Publicité

Recherche personnalisée