S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 La fin des annoncée ampoules à incandescence

 

Mots-clés :

Ça y est depuis le 1er juillet la fin des ampoules à incandescence ou ampoules à filament à commencé. Celle-ci devraient petit à petit disparaître des rayons en commençant par les plus puissantes (100W et plus).
Il est vrai que ces ampoules étaient des gros consommateurs d'énergie et dépensaient plus d'énergie en produisant de la chaleur inutile que de lumière utilisable. C'est donc un bien pour l'écologie. Bien sûr au niveau d'une habitation la différence de consommation d'énergie sera minime et presque invisible au niveau de la facture d'électricité mais sur l'ensemble des foyers la baisse de consommation sera plus conséquente.

Maintenant reste à savoir par quoi remplacer ses ampoules? 
Tournevis à déjà testé le Spot à LED qui présage d'un bel avenir mais la technologie actuelle ne semble pas encore assez au point pour pouvoir prétendre remplacer entièrement un éclairage traditionnel. Ce type de spots ou les ampoules à LED qui commence à apparaître seront donc réservées à un éclairage d'appoint en attendant plus de maturité.
Le plus simple est de se procurer des ampoules dites à "économie d'énergie" ou "fluo-compacte" qui sont en fait basées sur le principe bien connu du néon. Une ampoule de 20W remplacera avec la même intensité lumineuse une ampoule à incandescence de 100W.

Pour l'achat les points à regarder sont :

  • le type de culot (vis ou baïonnette, petit ou gros)
  • la puissance (suivant le type d'usage)
  • le type de lumière émise (blanche, lumière du jour...)
  • la forme et la taille de l'ampoule (peut poser problème dans certaines appliques)
  • si vous avez un variateur assurez vous que l'ampoule est bien compatible
C'est aussi là que l'on verra la première différence au niveau du prix qui ne va pas dans le sens des économies en effet ces ampoules sont nettement plus chères que leurs homologues à incandescence, faute à la présence d'électronique et de la complexité de fabrication. Attention toutefois à ne pas essayer d'économiser en prenant des modèles premier prix car ceux-ci seront moins performant avec notamment un temps d'allumage plus long. Il faut d'ailleurs savoir que ce type d'ampoule nécessite quelques minutes avant d'atteindre leur puissance maximale.

A plus long terme ces ampoules devrait avoir une plus longue durée de vie et l'économie sur la facture d'électricité devrait compenser la différence de tarifs.

N'oubliez pas que les ampoules à incandescences peuvent être jetées à la poubelle alors que les nouvelles à économie d'énergie doivent impérativement être rapportés dans un point de récupération (chez les distributeurs en déchetterie...) pour être recyclées car elles contiennent des produits dangereux comme du mercure.

Conseil tournevis :
  • Attendez que vos lampes à incandescence soient hors d'usage pour les remplacer par des modèles à économie d'énergie
  • Dans la mesure du possible prenez la puissance supérieure à celle équivalente (ex : 25W pour remplacer un 100W) ce qui évitera d'avoir la sensation d'un mauvais éclairage (surtout à l'allumage de l'ampoule)

Publicité

Recherche personnalisée