S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Faire neutraliser et enlever une Cuve à Fuel (Fioul, Mazout)

  • André
  • Dimanche 01/02/2009
  • 20:50
  • Version imprimable
 

L'enlèvement d'une vieille cuve à fuel domestique qui n'est plus utilisée, n'est pas une opération anodine et demande certaines précautions. Pour cette opération spéciale, qui n'est pas courante, le mieux est de faire appel à des sociétés spécialisées.

Les différentes opérations :

1/ Tout d'abord, il faut absolument vider la cuve de son contenu au maximum pour qu'il reste le moins de fuel possible !

2/ Ensuite faire une opération de dégazage, car les vapeurs de fuel contenues à l'intérieur de la cuve, font de cette cuve une véritable bombe en puissance !

3/ Puis vient le découpage de la cuve. Si votre cuve a une grande capacité, plusieurs milliers de litres, l'épaisseur de la tôle est entre 4 et 6 mm. Pour découper la tôle, le technicien utilisera une Grignoteuse, en effet tout usage d'outils dégageant de la chaleur ou des étincelles est à proscrire (donc pas de chalumeau ou de meuleuse qui risqueraient d'enflammer les vapeurs restantes).



Quelques trous à la perceuse pour pouvoir introduire la tête de la grignoteuse, puis commence le grignotage ....


Découpage à la grignoteuse

4/ On commencera d'abord par faire un grand trou dans la cuve afin de mieux accéder à l'intérieur pour retirer les boues restantes au fond de la cuve :


Découpage d'une entrée dans la cuve


Boues restantes

Ensuite on pourra continuer le découpage par grands morceaux avec la grignoteuse, pour pouvoir les évacuer.

Le fioul et les boues seront emmenées dans un centre de retraitement spécialisé car il est hors de question de les rejeter dans la nature ou à l'égout, ce qui provoquerait à coup sûr une grave pollution.




 

Commentaires

trou initial

Bonjour André,

J'aimerais savoir de quelle façon perces-tu sécuritairement le réservoir pour pouvoir y introduire la grignoteuse ? 

Merci

Vincent

 

 

Re: trou initial

Bonjour Vincent,

Avant de faire le trou initial, il convient d'effectuer les premières phases décrites dans l'article (en particulier le dégazage) en dévissant la tête de la citerne pour pomper le maximum de fuel restant, et aspirer les vapeurs de fuel !
Ce n'est qu'après cette phase délicate que l'on pourra percer la citerne de plusieurs trous côte à côte, afin de faire l'encoche nécessaire pour la grignotteuse.
Encore une fois le mieux est de demander à un professionnel de le faire ! Moi même je n'était que spectateur  

 

 

cuves à mazout

 bonjour
j'ai eu dans le passé à faire enlever une cuve de 4000 litres, par un pro. Il a procédé de la façon suivante: Comme pour un réservoir de voiture, aprés l'avoir vidé, il l'a rempli d'eau à ras bord, puis, quelques jours plus tard, aprés avoir retiré les premiers centimètres d'eau pour les éventuelles remontées de mazout du dessus, et l'avoir à nouveau remplie, il l'a attaquée par le dessus, et tout çà à la disqueuse, sans aucun problème.

 

 

Re: cuves à mazout

A la disqueuse, cela doit user rapidement les disques, au vu de l'épaisseur de métal de la cuve et de sa superficie ...

 

 

Re: cuves à mazout

bonsoir
comme je ne l'ai pas espionné,je ne sais pas combien de disques ni quelle matière, mais il l'a fait: la cuve est partie de sa cave en morceaux, en plusieurs fois si je me souviens bien. 
comme quoi avec de la volonté... patience et longueur de temps...

 

 

Publicité

Recherche personnalisée