S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Détatrer un robinet thermostatique

 

Le bouton de réglage de la température de votre robinet thermostatique de votre douche ou votre baignoire est de plus en plus dur à tourner, il est fort probable que ceci soit la conséquence d'un important entartrage de la cartouche thermostatique interne.

Deux solutions pour le détartrer sont alors possibles mais toutes deux nécessitent la dépose du robinet.

La première solution, la plus simple consiste à essayer de détartrer le robinet sans le démonter avec du Vinaigre blanc.

Pour se faire on bouche la sortie du robinet (coté tuyau de douche), on ouvre le bouton de débit et on remplit de Vinaigre blanc.l'intérieur du robinet par les deux arrivées d'eau (chaude et froide).
Il faut ensuite laisser agir le vinaigre pendant au minimum 2 H. Pour améliorer le processus on pourra tourner de temps en temps le bouton de réglage de la température.

Dans les cas les plus extrêmes il faudra démonter la cartouche thermostatique du robinet comme suit :
 

  • démonter le bouton de réglage de la température (il est fixé par une vis sous un cache plastique)
  • enlever la vis de retenue de la cartouche (petite vis 6pans sur le coté du robinet) et le circlips de retenue.
  • extraire la cartouche en tirant dessus avec précaution pour ne pas endommager les joints (éventuellement utiliser une pince pour prendre la cartouche)

Pour éviter tout problème on essayera dans la mesure du possible d'éviter d'ouvrir plus la cartouche (risque d'être dur à remonter car contient des ressorts). Pour la détartre on la plongera plusieurs heures dans du Vinaigre blanc.

Pendant ce temps on en profitera pour détartrer aussi l'intérieur et l'extérieur du robinet.
Ensuite on vérifiera l'état des portées de joints et si nécessaire on passera un léger coup de papier de verre pour adoucir la surface.
Dans la mesure du possible on changera les joints de la cartouche mais si les anciens sont en bon état on pourra les réutiliser.

Pour le remontage on procédera en sens inverse du démontage en appliquant un peu de graisse sur les joints pour faciliter l'insertion de la cartouche. A la repose du robinet ne pas oublier de mettre des joints neufs sur les raccords.

Publicité

Recherche personnalisée