S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Collage d'un placage (bois)

 

Mots-clés :

Le collage d'un placage en bois peut s'avérer difficile suivant la taille des pièces (maintien pendant la prise de la colle) ou le type de colle utilisée (collage instantané) avec tous les défauts possibles : mauvais positionnement, bulles, décollement. Il est aussi bien souvent nécessaire de presser le placage pendant la prise de la colle, ce qui n'est pas toujours évident.

La méthode tournevis :

Une alternative à l'utilisation normale de la colle à bois (Colle Blanche) consiste à encoller les deux surfaces (placage et support) puis à les laisser sécher sans les mettre en contact.
Dès que la colle est sèche sur les deux surfaces on positionne le placage à la position désirée. Le fait que la colle soit sèche permet de repositionner à volonté sans que les surfaces n'adhèrent. 
Ensuite avec un fer à repasser réglé sur la position maximum (coton) on balaye toute a surface, ce qui permet de réactiver la colle et assurera une prise immédiate. On prendra soin d'aller du centre vers les bords pour éviter la formation de bulles d'air.
Pour éviter d'abîmer le bois on peut aussi intercaler un chiffon en coton sous la semelle du fer.

Cette méthode peut bien sûr être utilisée en réparation en cas de décollement d'un placage (mais cela ne marchera que si le collage initial avait été fait avec de la colle blanche).
Elle peut aussi être employée en modélisme pour les ailes d'avion en expansé coffré comme alternative au coffrage sous vide.

Publicité

Recherche personnalisée