S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Boite à outils


Copyright / Licence

 Les Textes et Photos de ce site 
sont Copyright et sous License :
" Common Creative "
cc-by-nd-nc


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

 Bien choisir un outil

 

Voila, vous souhaitez investir dans un outil mais généralement le choix disponible est très vaste avec de nombreux produits similaires, des prix allant de 1 à 10, des options, des coffrets... et vous ne savez pas comment faire votre choix.

Quelques conseils :

Outils à main (tournevis, clés, pinces, cliquets...) :

Là pas d'hésitation, même pour une utilisation occasionnelle mieux vaut prendre des outils de marque. En effet il existe des produits d'appel à des prix très attractifs mais ces outils sont généralement fait avec des matériaux moins résistants et risquent soit de casser ou de s'user rapidement voire d'endommager votre travail. Deux exemples courants :

- les tournevis cruciformes dont l'emprunte se déforme à la première vis un peu récalcitrante

- les clés plates qui s'ouvrent ou qui "arrondissent" les écrous

Choisir un outil à main de qualité est donc un atout pour un travail soigné, et une excellente durée de vie.

En parallèle les distributeurs proposent aussi ce type d'outillage sous leur propre marque à un prix moyen, ces outils semblent d'assez bonne qualité et le prix reste raisonnable mais il faut rester vigilant.

Outils de frappe (marteaux burins...) :

A l'opposé des outils à main, le fait de choisir une marque n'apporte pas grand chose, il existe de très bons marteaux "sans marque".

Outils de coupe :

Scie égoïne : le choix d'un scie de qualité permet un travail de qualité et une coupe plus rapide. Si vous ne devez en acheter qu'une prenez une denture moyenne qui s'adaptera à toutes les types de coupes.

Scie à métaux : la monture n'a pas une grande importance, il vaut mieux investir dans des lames de qualité (bi-métal) qui s'usent moins vite et qui surtout on beaucoup moins tendance à casser.

Ciseaux à bois : la qualité dépend principalement de l'affûtage et de la dureté de la lame (il est courant que les modèles bas de gamme vendus en lots dans les supermarchés ne soient pas du tout affûté, bien vérifier ce point avant l'achat si vous ne souhaitez pas a avoir à les affûter avant même la première utilisation).

Râpe et limes : une bonne qualité s'impose car les modèles bas de gamme sont beaucoup moins performant rendant le travail fastidieux

Outillage électroportatif :

C'est là que le choix est le plus vaste et que la variation de prix est la plus grande. La première question à se poser avant de faire son choix est de savoir quelle sera l'utilisation de l'outil.

Pour un travail grossier dans des conditions difficiles (ponçage de plâtre, découpe de béton à la meuleuse...) mieux vaut choisir un outil bas de gamme que l'on pourra changer plus souvent si il est endommagé.

Pour un usage occasionnel, mieux vaut prendre un milieu de gamme qui combinera un prix modéré avec des possibilités plus importantes, une utilisation plus aisée et un travail plus soigné qu'un premier prix. (exemple : perceuse)

Pour un usage de précision (scie, défonceuse...) là un outil de qualité fera la différence avec une précision inégalée. En faisant votre choix pensez aussi à prendre en compte le coût des matériaux si le travail est raté à cause d'un outil imprécis (rater la coupe d'un panneau de bois vous fera vite regretter de ne pas avoir investit dans une bonne scie circulaire).

A noter que :

  • le prix d'achat peut être un indice sur la qualité mais ne doit pas être le seul critère de choix (certains produits identiques sont vendus sous des marques différentes avec des écart de prix pouvant aller du simple au double)
  • la puissance indiquée (puissance consommée) n'a pas de lien direct avec la puissance réelle utilisable (un mauvais moteur électrique consommera beaucoup mais aura un rendement médiocre)
  • les options tels que "pointeurs lasers", écran digital... sont généralement des gadgets sans grande utilité
  • les "coffrets" avec de nombreux accessoires sont alléchants mais généralement la qualité des accessoires n'est pas au rendez-vous (forêts de perceuse par exemple). Les seuls cas intéressants sont les lôts gratuits qui sont proposés au même prix que la machine seule.
  • les systèmes de changement rapide de lame et de blocage d'arbre et autres mandrin sans outils sont fort appréciables

Autres outils :

Les mêmes conseils s'appliquent mais l'utilisation future prévaut. En exemple un compresseur à prix d'appel suffira pour gonfler un pneu mais pour utiliser un pistolet à peinture ou faire du sablage il faudra impérativement un modèle bien plus puissant.

Location ou achat :

pour une utilisation occasionnelle la location est alléchante (coût inférieur à l'achat, outil toujours en ordre de marche...) mais là aussi il faut faire attention :

la location est intéressante pour du matériel lourd avec une utilisation spécifique genre ponceuse à parquet mais pour d'autre outils, principalement électroportatif le choix est moins évident: il est ridicule de louer une ponceuse à bande 30€ alors que l'on peut en trouver une équivalente à 70€ en magasin, sachant que l'on risque d'être amené à s'en resservir. Avant de louer un outil renseignez vous sur son prix et bien évaluer la durée de location et si on risque d'avoir à s'en resservir plus tard.

Conclusion :

Le choix d'un outil ne s'improvise pas et doit se faire entre le meilleur compromis budget, utilisation et ergonomie. Le choix d'une marque connue est bien souvent un critère de qualité mais pas uniquement (attention aussi aux "marques de distributeurs" qui ne sont disponibles que dans leurs enseignes qui peuvent proposer le meilleur comme le pire). D'autre part le choix d'un outil cher ne s'impose pas obligatoirement et dans certains cas n'a aucun intérêt.

Publicité

Recherche personnalisée